Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
19 février 2008

Paroles A Venir à la rencontre de grands témoins

Comme cela avait été retenu lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 20 octobre 2007, Paroles A Venir  compte organiser chaque trimestre une rencontre avec un témoin .

la dernière réunion s'est tenue :
le lundi 18 février 2008 à 19h30avec pour témoin Claude BAEHREL, ancien Secrétaire Général de l'association de solidarité CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

Pour la prochaine rencontre (à fixer entre avril et juin):
nous envisageons de rencontrer, après les élections municipales, le maire d'un arrondissement de Paris.

Pensez à consulter les échos que nous avions donnés de la journée Portes Ouvertes, vous y trouverez des suggestions pour d'autres témoins, et l'accueil reçu sur ces propositions par ceux et celles qui ont participé aux Portes Ouvertes.

Et n'hésitez-pas à nous faire des suggestions, par exemple en postant ci-dessous un commentaire.

Publicité
Publicité
14 février 2008

Du bon temps à Soucy les 9 et 10 février 2008

Cette proposition nous avait été annoncée dès l'inauguration de Paroles A Venir : «un weekend de calme et de rencontres fraternelles » près de Sens   les 9 et 10 février 2008.

Le thème : le Temps, gérer son temps, trouver du temps pour soi et pour les autres.

SAMEDI 9 FEVRIER

Le covoiturage depuis Paris a été organisé et nous nous retrouvons vers 15h à la Maison Galilée, dans le village de Soucy.
Accueil discret et sympathique dans cette belle bâtisse de caractère, confortable et spacieuse.
Nous posons rapidement nos affaires dans nos chambres. Il fait très beau et nous partons marcher en barvadant, émerveillés par le paysage vallonné de l'Yonne sous le soleil.

Vers 17h30, nous nous retrouvons dans le beau salon rustique en mezzanine; les poutres sont impressionnantes !

Nous sommes 13 participants : 10 femmes et 3 hommes autour des 2 organisateurs de l'association, Jean Minguet et Alain Patin.

Avant le weekend, nous avions rempli un questionnaire sur l'utilisation du temps de nos journées, pour nous sensibiliser à la différence entre le temps perçu et le temps réellement vécu.

Nous commençons par nous présenter très librement, chacun précisant ce que le thème représente pour lui; des échanges commencent tout de suite à s'instaurer. Le vécu est très différent suivant que l'on est en activité ou retraité par exemple.

Après ce moment, Jean-Michel Tesseron intervient : il a eu l'occasion, dans le cadre professionnel, de travailler sur ce thème, et nous fait ainsi bénéficier de son expérience qu'il a adaptée.
Il nous propose, sous forme d'exposé, un certain nombre de réflexions, d'informations, de statistiques très précises qu'il illustre à chaque fois d'exemples personnalisés.

Nous disposons de beaucoup plus de temps que nos ancêtres pour faire ce qui nous intéresse, grâce à la réduction du temps de travail et à l'allongement de l'espérance de vie. Nous continuons en 2008 à garder le système de valeurs hérité du vingtième siècle, avec un découpage entre études, vie active et retraite, et un système de valeurs organisé autour du travail.  Mais il y a de plus en plus d'interpénétration entre temps de travail et temps libre. Cela ne va pas sans frustrations.
Jean-Michel évoque les différences entre le temps rêvé, le temps perçu et le temps rêvé, qu'il faut connaître pour sortir de nos illusions. Face à la difficulté d'organiser toutes nos activités, il est utile de bien savoir à quoi nous passons notre temps, et de détecter tout ce qui nous vole notre temps: il y a beaucoup de causes qui nous sont externes, mais les causes les plus profondes et les plus difficiles à changer sont en nous-mêmes.
Pour finir, Jean-Michel nous incite à reprendre la maîtrise de notre temps, en associant notre intelligence et notre coeur pour identifier des objectifs que nous voulons vraiment réaliser pour nous et pour les autres.

Et ensuite, bien sûr, questions, réactions, remarques, expériences personnelles : c'est un temps où nous nous écoutons vraiment. La diversité de nos vies et de nos sensiblités en fait un moment très riche.

Avant de nous séparer, un questionnaire nous est remis afin que nous écrivions pour nous mêmes, nos projets dans divers domaines : travail, activités, loisirs, amis ... à échéance de 3 mois, d'un an, de 5 ans ... Chacun dans son coin trouve que cet exercice n'est pas si facile !

Il est bientôt 20h; nous nous retrouvons à la cuisine et dans la grande salle à manger pour partager ce que nous avons apporté : salades, terrines, quiches, charcuteries, fromages, gateaux et fruits ... et quelques bouteilles. Ambiance très gaie; tout est délicieux, les conversations se poursuivent, le repas dure 2h. Vaisselle et rangement sont vite faits et nous allons admirer le magnifique ciel étoilé avant de regagner nos chambres.

DIMANCHE 10 FEVRIER

Même beau temps, délicieux croissants de la boulangerie de Soucy.

Dès 9h, nous nous retrouvons pour échanger sur ce qui a été dit hier : difficulté de dire non, réflexion autour du perfectionisme, pression du monde du travail, temps choisi, temps subi ...
Jean Michel énonce quelques conseils pratiques : agenda, fiches.

Alain Patin nous expose maintenant ce que la Bible nous dit du Temps qui est vraiment une préoccupation universelle.
Il nous rappelle les 2 conceptions du temps :
- 
cyclique à l'image des saisons, avec sa vision fataliste,
- 
linéaire, irréversible, dans laquelle nous nous impliquons avec nos projets.

La Bible nous présente également 2 aspects du temps sur lesquels nous pouvons refléchir :

- le Chronos, déroulement linéaire et régulier du temps,

- le Kaïros, succession de moments différents favorables ou non. La foi chrétienne intégre ces moments difficiles qui sont suivis d'une vie meilleure.

 

Cela peut nous apprendre à considérer notre époque comme un moment où les choses changent en attendant un renouveau.
Alain Patin s'est appuyé sur une réflexion du théologien André Talbot qui constate la valorisation de nos jours de:
- l'individualité
- l'autonomie
- les émotions
- l'immédiateté: "ici et maintenant"

Ces valeurs sont porteuses de nouvelles façons d'être ensemble, différentes, avec la perspective de nouvelles solidarités.
Aprés de nouveaux échanges, vers 11h30, temps libre ou eucharistie sont proposés.

13h , repas : là encore, beaucoup de conversations croisées.

Vers 15h, nous nous installons dehors, au soleil, pour faire le bilan de ce weekend.

Le lieu, le thème, le nombre de participants nous ont plu. Quelques suggestions de détails sont faites
Quelques remarques sur la présence majoritaire de chrétiens dans cette association ouverte à tous.
Alain et Jean nous demandent de proposer d'autres thèmes de rencontres. Nous avons décidé de nous retrouver dans 6 mois, un soir, rue Pirandello, pour évaluer ce que cette réflexion sur le temps nous aura apporté.

Et maintenant, à vous de réagir sur le blog

Marie-Claude et Roger Moslard

 

2 février 2008

Lettre Paroles A Venir (février 2008)

Vous trouverez notre lettre d'informations pour le mois de février 2008 en cliquant sur ce lien : LettreParolesAvenir022008

A très bientôt !

Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 818
Pages
Publicité