Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
11 décembre 2008

Ateliers Bible ?

BiblePortesElieDeSaussureVocationElisee   

Découvrir notre proposition - 2 ateliers Bible, l'un sur une découverte de la Bible, l'autre sur le chemin du prophète Elie - à partir d'un témoignage reçu :

Je participe pour la première année un des ateliers Bible proposés par l'association. Je suis dans l'atelier sur le prophète Elie.

Cela fait maintenant trois soirées passées autour de ce prophète. Nous avons été plus d'une vingtaine de participants, les uns très réguliers et d’autres plus occasionnels. Ce qui m'a frappé, c'est notre diversité à propos de nos connaissances bibliques, nos « pratiques » religieuses, de nos engagements divers, d'âge, de métiers, etc. De vie !

Moi par exemple, j'ai 45 ans et j'ai été baptisée adulte. Et je ne connaissais pas du tout le prophète Elie, sauf à avoir remarqué qu'il était de temps en temps cité dans l'Évangile !

À partir d'une méthode toute simple de lecture d'un texte de la Bible, nous lisons une partie d’un chapitre du Livre des Rois qui rapporte l'histoire d’Elie. Puis nous essayons de repérer le début, le milieu, la fin du morceau de l'histoire que nous venons de lire, de repérer les différents personnages mis en scène, les gestes et les mots échangés entre ceux-ci, la façon de dont chacun se comporte, le ton qu'il emploie…

Nous découvrons ainsi qui est le prophète Élie, ceux qu’il rencontre, ses difficultés, et comment Dieu se dévoile à lui, Dieu de vie et non un dieu de mort, violent et bruyant comme Elie le souhaiterait. Et il met du temps à comprendre ! On voit comment nous pouvons avoir nous aussi cette image d’un dieu allant là où on voudrait qu’il aille !

Devant ces textes, nous voyons bien aussi à quel point il est difficile d'entrer dans la Bible tout seul. Personnellement, je n’y comprendrais rien ! Heureusement ici, nous pouvons échanger, poser des questions et recevoir une explication. Et en poursuivant tous les mois, je progresse (enfin, j’ai l’impression !) et j’ai envie de connaître la suite de l’histoire d’Elie !

Bref, c’est TRES BIEN ! On vous attend !

Marianne  Mary

Une réaction ? En savoir plus sur nos ateliers ? La méthode employée ? Plus généralement notre association Paroles à venir ? Laissez un « commentaire » sous ce message ou écrivez-nous : parolesavenir@yahoo.fr. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 844
Pages
Publicité