Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
18 décembre 2009

Rencontre du 15 décembre 2009 sur les Mineurs Isolés Etrangers

Mineurs isolés étrangers en France

Le 15 décembre dernier, Paroles A Venir accueillait Dominique Habiyaremye, de l’Association Enfants du Monde – Droits de l’Homme (EMDH) pour témoigner sur la situation des mineurs isolés étrangers en France et sur l'action d'EMDH.


Mineurs1L’Association EMDH a été fondée en 1986 par un prêtre, Yves Buannic, et deux avocats, Monique Brioudes et Daniel Voguet. Dominique Habiyaremye y est responsable du Centre Enfants du Monde (CEM), situé au Kremlin Bicêtre ; ce centre a été créé en juin 2002 à la demande du Secrétariat d'Etat pour la Lutte contre l'Exclusion et la Précarité, face à l’arrivée en nombre important de mineurs isolés étrangers en Ile de France (coordonnées EMDH et CEM : voir en fin de ce compte rendu).

Mineurs2

Qui sont les mineurs isolés étrangers en France et d’où viennent-ils ? Dominique Habiyaremye explique que les situations et parcours sont très variés. Venus d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, les jeunes ont quitté ou fui leur pays dans l’espoir de jours meilleurs, en affrontant souvent beaucoup de dangers pour rejoindre la France ; dans notre pays, ils sont confrontés à de nouveaux dangers, se retrouvant à errer dans les rues à la recherche d’un abri et d’une aide, livrés à eux-mêmes sans argent ni connaissance de la langue française. La plupart sont mandatés par leur famille (qui s’est souvent lourdement endettée pour organiser leur départ) dans l'espoir de travailler en Europe et subvenir aux besoins familiaux. Certains fuient la guerre dans leur pays où ils sont menacés physiquement ou bien risquent d’être enrôlés de force comme combattants dans des groupes armés, malgré leur âge. D'autres sont victimes de traite, de réseaux de prostitution ou contraints de travailler dans des ateliers clandestins, et leur situation en fait des cibles faciles.

Dans un colloque récent tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, tous les acteurs insistaient sur l’afflux croissant de ces jeunes mineurs et sur la nécessité d'améliorer le dispositif d’accueil, de prise en charge et de protection. A peu de jours d’écart, Dominique Versini, Défenseure des enfants (elle a été nommée à ce poste par un décret de 2006 du Président de la République), déplorait dans un entretien à un journal que les lois répressives votées récemment en France menacent les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et son poste est mis en cause par un projet de loi.

Que fait le Centre EMDH du Kremlin Bicêtre lorsqu’il accueille un mineur isolé étrfrance_coursanger ? Dominique Habiyaremye a souligné qu’il est d’abord important de comprendre le parcours du jeune, et d’essayer de le rassurer (cela n'est pas facile car bien des points de son passé l'incitent au contraire à être très méfiant). Pour cela, le travail se fait avec une équipe spécialisée pluridisciplinaire, dont les membres parlent 24 langues et dialectes et connaissent bien la culture et les situations géopolitiques des pays concernés. Cela aide à comprendre la situation du jeune, qui est souvent compliquée, pour ensuite pouvoir développer avec lui un parcours de vie individualisé et adapté à ses capacités.

Mineurs4Bien des facteurs rendent la situation difficile à comprendre et à régler, dès l’arrivée du jeune puis au fil des années : défaut fréquent d’état civil et de papiers, relation ou absence de relation entre le jeune et sa famille, travail complexe avec les administrations pour pouvoir le faire accéder au statut de mineur, accès à la scolarisation face au défaut d’accord parental formalisé, devenir du jeune en fin de scolarisation, sortie du statut de mineur avec application de nouvelles dispositions venant remettre en cause voire détruire ce qui a été construit les années précédentes, confrontation au chômage… Un point fondamental dès le début de l’accueil du mineur est d’entretenir ou de retrouver le lien familial entre lui et sa famille, afin de faciliter les procédures administratives dans le pays natal (établissement de l’état civil principalement), et d’encourager le jeune dans une vraie dynamique de projet en disposant du soutien moral de sa famille.

La réunion s’est achevée par un échange de questions et réponses . Notons un pSSC_0184oint important qui peut concerner chacun : que faire si l’on rencontre un jeune isolé mineur ? Dominique Habiyaremye a recommandé de l’accompagner au Service Social, ou d’appeler les Associations telles qu’EMDH, ou bien de l’emmener directement à l’Aide Sociale à l’Enfance (76-78 rue de Reuilly dans le 12ème arrondissement, près de la station de métro Montgallet).

 

En fin de réunion, il a été demandé au témoin comment il est possible, pour lui et les membres d’EMDH, de vivre au jour le jour sur le plan humain cette bagarre contre les procédures et les difficultés. Pour Dominique Habiyaremye, la réponse est claire : « Il est vrai qu’on pourrait se demander comment tenir face à des situations bloquées et comment on va pouvoir s’en sortir ! Mais, si on ne l’avait pas fait, que seraient devenus les 1545 enfants qui ont été accueillis à Enfants du Monde ? Tant que la situation de ces jeunes est ce qu’elle est, il faut être à leurs côtés, et se battre, car malheureusement si on ne se bat pas on n’a rien ».

Vous trouverez plus loin comment pouvoir participer à votre mesure à cette action.

Jean-Michel Tesseron (pour le Bureau de Paroles A Venir).

 

Centre Enfants du Monde (CEM) du Kremlin Bicêtre
Centre Enfants du Monde
21, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 43 90 47 70 Fax : 01 45 21 49 76
Mail : contact.paris@emdh.org

Le Centre Enfants du Monde constitue la mission d’hébergement d’urgence mise en place par Enfants du Monde – Droits de l’Homme en région parisienne.

Association EMDH (Enfants du Monde – Droits de l’Homme)
Site internet (outre la mission et l'action et l'organisation d'EMDH, il présente les droits de l'enfant) : http://www.emdh.org/

On y trouve aussi les moyens d’aider l’Association EMDH :
- adhérer à l’association (adhésion 46€)
- faire un don
- donner de son temps, en devenant bénévole ou en rejoignant un comité local
- devenir une entreprise partenaire
- acheter solidaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 844
Pages
Publicité