Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
28 janvier 2010

Soirée du 2 février 2010 "Le monde et l'Eglise vu du Vatican", avec pour témoin Isabelle de Gaulmyn

 

A noter spécialement : notre prochaine rencontre avec Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix et lonI_de_Gaulmyngtemps envoyée permanente de ce journal au Vatican. Nous pourrons écouter son témoignage et échanger sur ce lieu de passages et de brassages qu’est le plus petit Etat du Monde et où elle a vécu durant 5 ans.

Une rencontre bien sûr ouverte à tous, croyants ou non, dans notre local :

Mardi 2 Février 2010, 19h30-21h30, 20, rue Pirandello 75013 Paris

Pour en savoir plus, et pour se préparer à cette rencontre, en consultant le blog d’Isabelle de Gaulmyn et celui de l’actuel envoyé permanent du journal La Croix au Vatican, voir l’invitation suivante à la soirée Paroles A Venir du 2 février 2010 : invitation_soiree_I_de_Gaulmyn

 

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2010

Compte rendu de la soirée "Elections régionales" avec Loïc Gandais

Soirée « Elections régionales » avec Loïc Gandais (20 janvier 2010)

Les élections régionales vont se tenir très prochainement (les 14 et 21 mars), mais qu’en dit-on à la télévision et dans les journaux ? De temps à autre, un scoop médiatique sur tel ou tel candidat, mais, sur le fond, pas grand-chose.

 

Gandais1Pour voir plus clair sur les enjeux de ces élections, et en débattre, Paroles A Venir avait invité le 20 janvier Loïc Gandais, qui travaille au Conseil Régional de la région Ile de France, à la Direction du Logement.

 

Loïc Gandais a commencé par rappeler l’enjeu de départ historique de la décentralisation. Celle-ci, qui remonte à 40 ans avec De Gaulle, partait du double pari qu’il y avait place en France pour une responsabilité régionale et que le peuple français était désormais mûr pour s’approprier la question, sans risque de division outrancière et de perte de l’identité nationale. Dans les faits, l’autonomie donnée aux régions a été beaucoup moins grande que ce qui s’est fait dans des pays comme l’Allemagne et l’Angleterre, avec pour la France un rôle accordé aux régions qui est plutôt de style redistributif ; ainsi, les régions en France n’ont pas la possibilité de modifier leur niveau de ressources en créant de nouvelles recettes, ce qui les pousse à fonctionner dans une logique de gestion et de management.

 

Il a fallu attendre 1982/1983 pour que la décentralisation prenne vraiment corps. VuSSC_0303 d’aujourd’hui, on peut cependant estimer qu’elle a réussi à développer des marges de manœuvre intéressantes, mais sans implication forte du citoyen. Il en résulte un certain désintéressement pour les élections ; le taux d’abstention attendu pour les prochaines élections serait de l’ordre de 49%. Ceci traduit une relative faillite de la démocratie représentative.
C’est donc un véritable enjeu que de faire en sorte que les citoyens s’investissent davantage dans la dimension régionale. Il concerne aussi le mode de fonctionnement des élus : alors qu’au départ on souhaitait des assemblées régionales qui délibèrent, n’a-t-on pas souvent un fonctionnement fondé sur le pouvoir de chefs de file qui ont tendance à reproduire au niveau régional le mode de fonctionnement régalien donné en exemple (si l’on peut dire !) par le niveau national ?

Gandais3Pourtant, Loïc Gandais a souligné qu’il y avait eu des avancées notables par la régionalisation, depuis 1986 où pour la première fois le premier vote qui remonte à 1986 (voir en fin de ce compte rendu le lien informatique pour en savoir plus sur les grandes dates de la région Ile de France).Cependant, la situation n’est pas simple, car la région n’est qu’une partie d’un véritable « millefeuille institutionnel », dont les autres couches sont nombreuses : Europe, Etat, département, EPCI (système volontariste permettant aux communes de s’associer dans le cadre d’une communauté d’agglomérations), communes, etc. Comme l’a dit Daniel Béhar, « ceci signifie que l’on ne peut être sûr de l’impact d’une décision ; on agit à un endroit, les effets se ressentent ailleurs ». Loïc Gandais souligne que le millefeuille est encore plus complexe pour la région Ile de France, avec en particulier le rôle spécifique de Paris, et le projet du Grand Paris.

Gandais4

D’autre part, plusieurs projets de loi sont en cours d’examen, qui une fois votés changeront notablement la donne : sur la réforme des collectivités territoriales, sur la concomitance des renouvellements des conseils généraux et régionaux, sur l’élection des conseillers territoriaux et le renforcement de la démocratie locale, sur l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale... Ainsi, savez-vous qu’il est prévu un changement important à partir de 2014, avec fusion de niveaux et création de conseillers territoriaux en remplacement des conseillers généraux et régionaux ? avec un risque que les élus, qui ne seront plus par ailleurs en fonction que 4 ans, se concentrent sur le département au détriment de la région.

Gandais5Loïc Gandais s’est attaché plus spécialement à décrire les spécificités de la région Ile de France, qui sont très grandes. Elle rassemble 11 Millions de personnes sur seulement 2% du territoire métropolitain, avec 30% du PIB, 20% de la richesse consommée sur le territoire, 30% des cadres français, et 40% de l’immigration. Globalement, cette région produit une très grande richesse, mais la richesse n’est pas consommée sur place, et l’on a richesse sans prospérité ; « la redistribution ne se fait pas, ne permettant pas aux plus pauvres de récupérer les miettes des plus riches » ; avec des situations extrêmes, à quelques kilomètres de distance, entre les personnes les plus pauvres et les plus riches, entre les villes favorisées et les quartiers en difficulté.
A cela s’ajoutent des problèmes de plus en plus difficiles à traiter, et notamment, pour Paris et l’Ile de France, le phénomène urbain de la métropolisation, par lequel les grandes métropoles entrent en concurrence au niveau international

Tous ces problèmes de plus en plus ardus posent la question des compétences du personnel politique qui va avoir à les traiter, en termes de vision et de compréhension non seulement du niveau local mais du monde. Est-ce bien compatible avec un mandat qui va passer de 6 ans à 4 ans ? Le débat qui a terminé la soirée a conduit les participants à affirmer que tout cela ne pouvait qu’inciter à choisir avec la plus grande attention celles et ceux à qui nous donnerons nos suffrages ! Il est préférable d’éviter ceux pour qui la région ne serait qu’un tremplin passager vers l’aspiration à de hautes fonctions au niveau national, ou à l’autre extrême une récompense de fin de carrière politique pour des personnes écartées du pouvoir.

Double responsabilité des électeurs et des candidats, face à un monde complexe et à beaucoup de questions à résoudre, on voit qu’il y a bien de véritables enjeux dans les prochaines élections régionales !

Jean-Michel Tesseron (pour le Bureau de Paroles A Venir)

Je vous invite à poster un commentaire (ci-après) à ce compte rendu, pour l’améliorer, pour le compléter (je n’ai pas pu tout traiter), et pour faire part de vos réactions et points de vue.

Pour en savoir plus sur les grandes dates de la Région Ile de France, sa mission et ses compétences, cliquer sur le lien suivant :
http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/lile-de-france/un-peu-dhistoire/1956-2009-lile-de-france-en-10-dates/

11 janvier 2010

20 janvier, rencontre "actualité" : un Conseil Régional ?

A Paris comme partout en France, les élections régionales se profilent puiqu'elles se dérouleront les 14 et 21 mars prochains ! Que se passe-t-il au sein d'un Conseil Régional ? Quelles sont ses compétences ? Quelle est son organisation ? Et encore bien d'autres questions !

C'est pourquLoicGandaisoi il nous a semblé intéressant de proposer une rencontre « actualité » avec un "acteur" (!) qui connaît de l'intérieur le Conseil Régional d’Ile-de-France puisqu'il y travaille !

A partir de son expérience (réhabilitation de l’habitat privé), Loïc Gandais viendra nous parler des missions d’un  Conseil régional. Nous pourrons ainsi découvrir, et mieux comprendre ce qu’est concrètement une politique régionale et donc les enjeux des élections à venir. Au-delà bien sûr des opinions politiques de chacun !

Pour préparer un peu cette rencontre, vous pouvez aller faire un tour sur le site du Conseil Régional (le lien avec celui-ci est en bas, colonne de gauche, rubrique « préparer les rencontres à venir »). Il y a une présentation interactive de ses domaines d'intervention très concrète et très bien faite (à notre avis !).

Vous pouvez aussi un peu mieux cerner l'action du Conseil Régional en matière de logement en découvrir par exemple les différentes aides qu'il peut apporter (habitat individuel ou collectif, privé ou social) : AidesLogementIdeF. Quant à notre invité, Loïc Gandais, voici comment il a eu l'occasion de présenter les politiques préventives du Conseil en matière d'habitat privé insalubre : ActionLogementConsRegIdF

 

Mercredi 20 janvier, 19h30-21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris

Venez, et comme d'habitude, invitez ! PaVInvitConsReglIdF

4 janvier 2010

Lettre Paroles A Venir (janvier 2010)

En janvier :
Mardi 12 janvier : 4ème rencontre des deux ateliers Bible (comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois). 19h30- 21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris
L’atelier « découverte » portera sur le livre de Ruth (avant d’effectuer à partir de sa 5ème rencontre une plongée dans le Nouveau Testament). L’atelier «approfondissement» poursuivra son travail sur le prophète Amos.

 Mercredi 20 janvier : Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars ! Rencontre « actualité » avec Loïc Gandais qui travaille au Conseil Régional d’Ile-de-France. A partir de son expérience (réhabilitation de l’habitat privé), il viendra nous parler des missions d’un  Conseil régional. Nous pourrons ainsi découvrir ce qui peut sembler être une « boîte noire », et mieux comprendre ce qu’est concrètement une politique régionale et donc les enjeux des élections à venir.
Venez, invitez ! PaVInvitConsReglIdF

19h30-21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris

En février :
Mardi 2 février : Le Monde et l’Eglise vus du Vatican avec Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix et longtemps envoyée permanente de ce journal au Vatican. Nous pourrons écouter son témoignage et échanger sur ce lieu de passages, de brassages qu’est le plus petit Etat du Monde et où elle a vécu durant 5 ans. Une rencontre bien sûr ouverte à tous, croyants ou non ! Ici l'invitation : PaVInvitIdeGaulmyn020210
19h30-21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris

Mardi 9 février : 5ème rencontre des ateliers Bible

En mars, pour s’inscrire :
Les 20 et  21 mars : week-end  de détente et de partage à Loisy (Oise). Le thème choisi portera sur les « choix selon les âges de la vie » devant lesquels chacun se détermine. Nous pourrons ainsi échanger sur ceux-ci, partager nos interrogations, etc. quels que soient notre âge et nos convictions. 20 places sont retenues. Faites vous connaître rapidement ! Voici le bulletin d’inscription : BulletinInscriptionWE

Sur le blog :
Ci-dessous, un « retour » sur notre rencontre du 15 décembre dernier avec Dominique Habiyaremye de l’association « Enfants du Monde – Droits de l’homme » (EMDH)  à propos des mineurs isolés étrangers en France : compte-rendu et surtout contacts possibles.

 

Et des liens avec d'autres sites (comme par exemple dans la rubrique « préparer les rencontres à venir »), 

Et prêts à répondre à vos questions, écouter vos suggestions, etc. !!!

Cette lettre sous format papier : LettreParolesAvenir012010

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 818
Pages
Publicité