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Paroles à venir
11 mars 2011

Le Sommet social mondial de Dakar en février 2011

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Peut-être avez-vous suivi ce que s'est vécu, dit, écrit sur le Sommet social mondial de Dakar, du 6 au 11 février. Voici ce qu'en rapporte dans un article publié très récemment, Emmanuel Lafont, évêque en Guyane, présent à Dakar (et accueilli à Paroles à venir il y a quelques mois).


 Dakar2

 

Un témoignage prenant appui sur d'autres, partagés à ce sommet : "(...) Je pense à cette Kenyane, qui a organisé les femmes autour des problèmes de l'eau, (...) Je pense à ce bouddhiste birman, réfugié en Thaïlande, qui a fondé une association d'aide à la multitude de ses concitoyens exilés en raison de la dictature militaire (...)."

Le texte en entier est ici : EmmanuelLafontSommetDakar022011

N'hésitez pas à réagir, apporter d'autres témoignages ou informations.

Merci et à très bientôt ! 

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3 mars 2011

2 mars 2011- Rencontre Actualité à propos de la révolution du jasmin en Tunisie et de ses suites

 

Mercredi 2 mars 2011 nous avons reçu Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice, représentante des Français établis hors de France  ainsi que Martine Djedidi, conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger. Toutes les deux sont membres de l’association « Français du Monde-ADFE »

 

 

 

Madame Cerisier ben Guiga nous a permis de mieux comprendre la situation actuelle de la Tunisie et le contexte dans lequel est née la révolution qui se déroule en ce moment.

 

 

Madame la Sénatrice commence en nous présentant la réalité géographique du pays et les différences entre les  populations qui habitent sur la côte et celles qui vivent dans l’intérieur de la Tunisie (qui fonctionnent toujours en structure tribale).

 

 

Elle reprend  ensuite ce qui a été l’élément déclencheur : le suicide par le feu d’un jeune homme après avoir été giflé publiquement par une policière et que le tribunal ait décidé de confisquer le matériel lui permettant de gagner sa vie. Mme ben Guiga souligne qu’un suicide qui plus est une immolation par le feu est une véritable transgression des règles de la société.

 

Il est important de noter qu’aux revendications sociales s’ajoutent des revendications de dignité d’une population humiliée par le régime politique.

 

Evénement révélateur dans un pays où le chômage des jeunes est estimé à 45 %.

 

 

Elle s’est ensuite attachée à montrer pourquoi la Tunisie a été le premier pays à bouger dans cette zone.

 

·         Entre 1956 et 1975 un gros effort pour alphabétiser et former les jeunes (30% du budget national). Une jeunesse formée mais qui se retrouve sans emploi et revendique de pouvoir gagner sa vie. En 2010 : 67,5% de la population a moins de 40 ans (65% en 2000, prévision pour 2010 : 61%).

 

·          Un problème démographique : depuis des années  un indice de fécondité qui a baissé jusqu’à devenir semblable à celui de la France. Aujourd’hui les familles ont un ou deux enfants, plus rarement trois et sont en capacité, au prix de gros efforts, de leur permettre d’accéder à une formation.

 

·         Emancipation des femmes (qui a démarré au début du 20ème siècle dans les villes et sur la côte) acceptée par la population ; instruction des filles.

 

 

La révolte a démarrée dans les régions les plus pauvres à l’intérieur du pays, partant des classes populaires de  l’intérieur, puis est devenue révolution nationale en rejoignant les attentes de jeunes de familles des classes moyennes plus aisées ne trouvant pas de travail non plus ou dont les initiatives étaient récupérées par le clan Ben Ali.

 

 

Mme ben Guiga explique qu’une révolution arrive dans un pays qui est en voie de développement. S’ajoutent pour la Tunisie la captation des richesses par la famille ben Ali + la crise économique mondiale.

 

 

La Tunisie a la « chance » de ne pas avoir de pétrole, elle a donc développé l’industrie et connaît une croissance économique.

 

La Tunisie est un vieux pays qui a à peu près les mêmes frontières depuis 3000 ans.  

 

L’avenir est incertain car il va falloir du temps pour que les jeunes, formés théoriquement mais sans pratique concrète, puissent investir leurs capacités et produire de la richesse.

 

 

A une question posée sur le lien avec l’aspect religieux, Madame Cerisier ben Guiga  signale que les jeunes tunisiens font partie d’une génération « post-islamique ».

 

Le désir d’un  gouvernement lié à la religion musulmane est dépassé. Les jeunes sont musulmans croyants ou par tradition. On respecte le ramadan. Mais ils n’ont aucune envie de vivre comme en Arabie Saoudite ou en Iran.

 

La Tunisie n’est pas un pays laïc, l’Islam est religion d’Etat. Il faut savoir que Ben Ali avait confié la justice et l’éducation aux islamistes.

 

 

Le rôle de l’armée :

 

Tunisie : tenue à l’écart du pouvoir - n’a pas de gros moyens. Ben Ali était de la Police (Renseignements)

 

Egypte : la base du pouvoir c’est l’armée. Aujourd’hui c’est toujours l’armée qui a le pouvoir. Le régime égyptien n’a pas changé.

 

 

Madame Martine Djedidi, qui arrive de Tunisie, donne quelques éléments sur la situation concrète actuelle : situation sanitaire déplorable, administration démobilisée, afflux de réfugiés arrivant de Lybie (environ 75 000 personnes coincées à la frontière tuniso-libyenne), manque d’aliments.

 

 

Enfin les intervenantes soulignent  l’absence d’élites politiques chez les Tunisiens qui ont entre 30 et 50 ans en raison de l’interdiction de toute vie politique. Actuellement on fait appel à des personnes très âgées qui n’ont été compromises avec le clan Ben Ali. Mais il manque des plus jeunes pour prendre le relai. Cette situation est inquiétante et demandera du temps pour évoluer.

 

Rapide compte rendu rédigé à partir des notes prises par Jean Minguet et par Isabelle Chardonnet

 

Ce CR sous format papier : PaVRencontreTunisie02032011 

 

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