Sujets abordés et personnalités invitées.

dans le cadre de l’association « PAROLES à VENIR »

 

 

logo PAVMise à jour: 08/05/2018

 

2007 - 2008

 

Rencontre sur la Birmanie avec un intervenant de « Info-Birmanie » et un diaporama préparé et présenté par un membre de l’association ayant visité le pays.

 

Claude Baehrel (ancien secrétaire général du CCFD) autour du développement durable et à partir de quatre événements : la crise du Darfour, le sommet de Lisbonne, les événements du Kenya, le pillage du Tiers Monde.

 

Jérôme COUMET, mairie du XIIIè, sur son engagement personnel dans cette responsabilité.

 

Quarantième anniversaire de Mai 68 avec Frédérique Matonti, une des auteures du livre paru aux éditions de l’Atelier : « Mai-Juin 68 ».

 

Le week-end annuel sur la gestion de notre temps.

 

 

2008 - 2009

 

Wayne DREXLER, professeur et traducteur, à propos des élections américaines

 

Hubert KEMPF, professeur d’économie, sur la crise financière et économique

 

Gilbert PONTE, comédien sur son travail d’acteur et les problèmes du théâtre aujourd’hui

 

Catherine HENSELMANS, aumônière de prison, sur son travail d’accompagnement avec les prisonniers et témoignage de Marie Claude MOSLARD sur son expérience de correspondance avec des prisonniers.

 

Travail d’année sur la bioéthique, guidé par Bruno CADORE (Jésuite).

 

WE sur la transmission de ce qui est important pour nous.

 

 

2009 - 2010

 

Emmanuel LAFFONT, évêque de Guyane, qui nous a présenté cette région du monde et les difficultés qu’elle rencontre.

 

Dominique HABIYAREMYE, de l’association « Enfants du monde – Droits de l’homme », directeur d’un centre d’accueil pour enfants mineurs arrivant de l’étranger.

 

Loïc GANDAIS, sur les missions d’un conseil régional et les enjeux des élections régionales.

 

Isabelle de Gaulmyn, journaliste au journal La Croix, sur la vision du monde et de l'Église à partir du Vatican où elle a été pendant 5 ans envoyée permanente.

 

Bernard Heilbronn nous a exposé la situation en Palestine tout particulièrement à Gaza où il intervient avec l’association dont il est président.

 

WE pour réfléchir aux choix importants que nous avons été amenés à faire tout au long de notre vie.

 

 

2010 - 2011

 

Patrick Mony, président d’une association qui lutte contre le saturnisme.

 

Jacques Souriau, spécialiste du langage des signes nous a ouvert l’esprit sur l’importance de la gestuelle dans notre communication avec les autres.

 

Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice représentant les français de l’étranger. Elle nous a permis de mieux comprendre ce qui se passait en Tunisie et aidé à voir les différences avec les autres révolutions en cours dans les pays arabes.

 

L’association « Coexister » avec des jeunes qui ont renouvelé notre espérance en présentant leur action pour permettre le dialogue interreligieux.

 

Catherine Di Maria, DRH dans l’ONG « Action contre la Faim ». Sur l’activité de cette ONG et son travail pour la libération des otages.

 

Travail d’année sur la crise économique et financière et ses conséquences sur la santé et les politiques de santé ; introduit par Jean François Julliard, journaliste.

 

WE sur notre manière de vivre le rapport à l’argent et la place de l’argent dans les rapports internationaux.

 

 

2011 - 2012

 

Michel Noblecourt, journaliste, sur l’originalité de l’élection présidentielle dans le contexte de crise économique et financière.

 

Mustafa Poyraz nous a guidés dans une comparaison sur ce qui se passe dans nos banlieues et dans celles d’Istanbul.

 

Hubert Kempf pour comprendre les mécanismes de la crise économique et financière.

 

Roland Cayrol sur les sondages et la préparation de l’élection présidentielle.

 

Hammou Bouakkaz , adjoint au maire de Paris, sur son parcours politique et personnel et sur sa vision de la politique.

 

Travail d’année sur la violence lancée par Vincent Roussel.

 

 

2012 - 2013

 

Georges SOUBRIER, ancien évêque de Nantes, sur les défis auxquels l'Église de France est affrontée aujourd’hui.

 

Olivier LAUNAY d’Habitat et Humanisme qui, à l’occasion du 100é anniversaire du logement social, nous dit l’action de son association pour remettre en route des personnes marquées par la vie à travers le logement.

 

Père Bernard Glaisner habitué du monastère de Tibhirine sur l’action des moines et ce qu’est devenu le monastère, lieu de mémoire où il séjourne régulièrement pour accueillir les nombreuses personnes qui continuent à y venir.

 

Père Bruno SAINTOT (SJ) nous a permis de mieux comprendre la « théorie du genre » et ses conséquences dans le monde actuel.

 

Une journée avec le Père Maurice VIDAL , professeur de théologie, sur le Concile Vatican II, 50 ans après .

 

 

 

2013 - 2014

 

Christophe PONCET nous a présenté son travail sur le tableau de Botticelli « Le Printemps 

« Le choix de Laurent de Médicis. Le Printemps de Botticelli entre poésie et philosophie ».

 

Patrick Breitburd et Michel Sautel animateurs au centre Tibériade qui accueille des personnes atteintes par le SIDA.

 

Maged Gerew, Jésuite égyptien a témoigné de ce qu’il a vécu lors de la première vague de la révolution, celle de la chute de Moubarak, de la période de transition et de la montée des islamistes au pouvoir.

 

Dominique VIDAL, journaliste, sur la montée des idées d’extrême droite en France et en Europe.

 

Régine Gillet TCHOS, présidente d l’association « Agir pour l’emploi des jeunes » a exposé la situation de l’emploi des jeunes dans différents pays d’Afrique.

 

Henri Madelin, co-auteur de « Ainsi fait-il » avec Caroline Pigozzi, est venu nous aider à porter un regard sur la bilan d’une année de pontificat du pape François.

 

Une journée pour mieux comprendre les enjeux des élections européennes.

Jean Pierre BOBICHON, ancien administrateur auprès de la commission européenne, sur les institutions européennes et leur fonctionnement.

 

Jean Jacob BICEP, député européen, sur son travail au parlement européen.

 

 

2014 - 2015

 

Paul JOBIN, maitre de conférences à l’université Paris Diderot et directeur du CEFC Taipei, accompagné de Rina KOJIMA, doctorante l’université Paris-Est, sur la situation actuelle suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en particulier la manière dont la population a été touchée dans les différents aspects de la vie.

 

Jean Christophe SARROT qui nous a fait découvrir le travail réalisé par ATD/Quart Monde et rassemblé dans un ouvrage intitulé « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. »

 

Docteur Colette RAFFOUX sur les greffes d’organes et le développement des trafics dans certains pays.

 

Père Albert ROUET, ancien évêque de Poitiers, sur les défis que l’église de France affronte.

 

Jean Yves MOY, historien, sur la personnalité et le rôle de Jean Jaurès.

 

Une journée sur l’Islam avec Jean COURTAUDIERE, prêtre chargé des relations avec l’Islam dans le diocèse de St Denis sur la diversité de l’Islam et Daniel CARUETTE, sur des expériences de dialogue interreligieux. Deux témoins musulmans ont participé à notre travail.

 

 

2015 - 2016

 

Rencontre de 3 réfugiés syriens et 2 irakiens hébergés temporairement dans le 13& arrondissement.

 

Michel FOURCADE, maire de Pierrefitte (93), nous a exposé ce que vit le maire d’une commune défavorisée de banlieue parisienne pour gérer sa ville.

 

François GEZE, ancien PDG des éditions La Découverte, membre de l’association de défense des droits humains en Algérie (Algéria-Watch), pour comprendre les rapports complexe en le France et l’Algérie.

 

Do HUINH, président de l’association « Carton plein », nous a présenté l’action écologique en recyclant les cartons et l’action de réinsertion par le travail de personnes en grande difficulté.

 

Mgr Pascal GOLLNISCH, directeur de l’œuvre d’Orient et des représentants de la communauté irakienne, en particulier le P Narsaÿ SOLEIL, prêtre chaldéen sur ce que vivent actuellement les chrétiens d’Orient.

 

Pierre DHAREVILLE , auteur du livre « La laïcité n’est pas ce que vous croyez ».

 

Christine PEDOTTI, écrivaine et journaliste, à l’origine de la Conférence catholique des baptisés francophones et directrice déléguée de Témoignage Chrétien, est intervenue sur la place des femmes dans les différentes religions et plus particulièrement de la religion catholique.

 

 

2016 -2017

 

Bernard STEPHAN, directeur des Éditions de l’Atelier. L’histoire et les évolutions de cette maison d’édition mais aussi réflexion sur l’avenir de l’édition.

 

Hamit BOZARSLAN qui est venu nous présenter l’histoire de génocide arménien et situer comment ce peuple arménien se trouve au cœur d’un vaste jeu politique aujourd’hui.

 

Bernadette COLOMB qui fut longtemps mère dans un village d’enfants (SOS villages d’enfants) nous a fait percevoir son rôle et ainsi que les liens qui se maintiennent lorsqu’ils sont devenus adultes.

 

Journée sur les 80 ans des congés payés et donc sur le Front Populaire avec des films de l’époque, un intervenant (Gilbert MARSAC) et des débats sur ce que nous faisons aujourd’hui de cette avancée sociale.

 

Karine DOUCERAIN, avocate des témoins à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Découverte pour beaucoup d’entre nous de cette cour de justice et de son fonctionnement.

 

Claude SIMON, auteur de « Stop à la dérive des banques et de la finance ».

Nous devions le recevoir le 5 mai. Le débat pour la présidentielle risquant de faire concurrence, nous avons donc déplacé la date.

 

 

2017 -2018

 

Fathy BESHARA, sur la situation des chrétiens coptes en Égypte. Situation actuelle et évolution des rapports entre chrétiens et musulmans depuis Nasser.

 

Jean Luc PICHON, Responsable du Département Projets Secours Catholique Caritas France sur le rôle et la place du Secours Catholique dans le monde d’aujourd’hui et les questions qui se posent aux organisations de même type.

 

Michel MINE, professeur du droit du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers,

membre du comité consultatif de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), expert auprès d’institutions publiques et des partenaires sociaux, docteur en droit privé et sciences criminelles intervient sur les ce que changent les ordonnances dans le droit du travail.

 

Hubert KEMPF, professeur d’université, sur les conséquences du BREXIT en Grande Bretagne et dans les états européens.

 

George PAU LANGEVIN, députée du XXème arrondissement de Paris, sur la manière dont elle conçoit son rôle de députée et sur le travail parlementaire

 

Bertrand HEILBRONN, président de l’Association France Palestine Solidarité sur la situation actuelle en Palestine.