Groupe Association Paroles A Venir_982x427 pixelsDe la part de Jean-Michel Tesseron, webmaster de Paroles A Venir

J'ai créé dans l'après-midi de ce 23 mai 2018 le groupe facebook Association Paroles A Venir, pour donner un moyen d'échange facile, convivial et fluide entre les adhérents et sympatisants de notre association 1901 Paroles A Venir.

Il s'agit d'un groupe de type "fermé" au sens de facebook. Ceci signifie: "Tout le monde peut trouver le groupe et en voir les membres. Seuls les membres peuvent voir les publications".

En tant qu'administrateur et modérateur, j'ai retenu pour le moment les options suivantes:

- chaque membre du groupe peut valider les demandes d'adhésion;

- tous les membres du groupe peuvent publier des textes, photos et commentaires.

 

Pour demander à adhérer au groupe, voici la procédure à suivre:

- il faut d'abord bien sûr avoir un compte faebook; en cas contraire, en créer un (cela ne demande que quelques minutes, mais il faut faire attention à ajuster les paramètres, que facebook définit par défaut sans que l'utiisateur en soit prévenu; cela vous permettra notamment d'éviter d'être submergé par des notifications; pour vous faciliter la tâche si vous n'êtes pas bien au courant du fonctionnement de facebook, je vous ai donné quelques conseils à la fin de ce texte);

- se connecter à son compte facebook, et taper dans le rectangle en haut à gauche Association Paroles A Venir, puis cliquer sur la loupe à droite du texte que vous venez de taper; il apparaît alors un nouveau texte avec tout en haut une rubrique intitulée Groupes, où il suffit de cliquer sur rejoindre. Vous deviendrez alors membre du groupe dès que quelqu'un aura validé votre demande. Vous pourrez alors aussitôt lire les publications, y apporter des commentaires, indiquer votre appréciation par des "like", et publier vous-même de nouveaux éléments. Faire bien attention à taper Association Paroles A Venir, et non Paroles A Venir, ce qui vous enverrait vers un mauvais endroit (notre page facebook, qui ne fonctionne plus depuis plusieurs années - voir plus loin)

Dés que vous serez membre du groupe, il vous reviendra d'y contribuer activement. Le contenu du groupe, qui ne comporte à sa création que quelques éléments, deviendra ce que vous en ferez.

Il s'agit à ce stade d'une exxpérimentation. Si elle ne donne pas de résultats intéressants, il conviendra d'y mettre fin.

Et maintenant, à vous de jouer!

Jean-Michel Tesseron

administrateur et modérateur du groupe Association Paroles A Venir

 

 

astuce facebookJ'ajoute un conseil qui vous facilitera la vie, quand vous serez devenu membre du groupe Association Paroles A Venir: une fois rendu sur la page du groupe, cliquez sur "plus"(rectangle à droite situé juste en-dessous du bandeau en haut de l'écran), puis sur "épingler aux raccourcis". L'icône du groupe apparaîtra alors dans la colonne de gauche de l'écran, et vous pourrez ensuite accéder au groupe instantanément depuis votre compte personnel Facebook, et naviguer instantanément et aisément entre votre compte personnel et la page du groupe

 

Quelques précisions:

Le compte facebook Paroles A Venir, qui avait été créé en 2007 lors de la naissance de notre Association 1901, ne fonctionne plus depuis plusieurs années, le mot de passe étant perdu et irrécupérable malgré nos recherches. Actuellement, il y a sans doute des personnes qui ont demandé à devenirs "amis" au sens facebook de Paroles A Venir, mais nous ne le savons pas. Il faudrait donc supprimer la page facebook Paroles A venir pour en recréer une autre. Cela ne doit pas être facile à faire car il faut contacter Facebook et sans doute donner des preuves de la légitimité à demander la suppression de la page. Par ailleurs, il faudra trouver un administrateur de la nouvelle page. Je ne peux pas le faire pour ma part, car j'ai déjà 3 pages facebook, et j'ai déjà des problème d'interférence de mots de passe. Je ne peux pas non plus donner mon mot de passe personnel à d'autres personnes pour administrer la page.

J'ai donc opté pour la solution consistant à créer un groupe (au sens Facebook). Je fais déjà partie de plusieurs groupes facebook, et j'ai pu constater que l'emploi en est simple, fluide et convivial, beaucoupplus qu'un blog qui par essence est assez formel. Blog et groupe facebook sont différents et complémentaires. Pour le groupe Association Paroles A Venir, il s'agit à ce stade d'une expérimentation, qui sera poursuivie dans la mesure où elle donnera satisfaction.

A terme, il serait souhaitable d'avoir un autre administrateur pour m'épauler, surtout si les membres augmentent vite en nombre et participent activement, ce que j'espère. Je suggère que Michèle-Ange Vincent, membre du Bureau de notre Association, soit ce deuxième administrateur.

En faisant divers tests, j'ai découvert fortuitement que je ne suis en fait pas le seul à pouvoir accepter de nouveaux membres du groupe, et que chaque membre du groupe peut le faire. J'aurais pu modifier cela, mais j'ai décidé de garder cette option, qui permet d'étendre plus rapidement l'appartenance au groupe. Si elle posait problème, je reviendrai à l'option généralement utilisée sur facebook où seuls les administrateurs peuvent valider les demandes d'adhésion de nouveaux membres du groupe.

Il me revient d'aborder un point délicat. L'administrateur d'un groupe Facebook a des responsabilités. Il doit d'abord normalement valider les demandes d'adhésions de nouvelles personnes au groupe (comme je l'ai dit, j'ai retenu au stade actuel une autre option pour que la montée en puissance du groupe soit plus aisée). Pour Facebook, l'administrateur - modérateur est également responsable de veiller au contenu du groupe et des échanges. L'administrateur doit donc en particulier veiller à ce qu'il n'y ait pas sur le groupe des propos calomnieux, racistes, injurieux, blessants, haineux, homophobes, etc. L'administrateur doit éliminer de tels propos s'il en constate, et bannir leurs auteurs du groupe. Je n'aurai strictement aucun état d'âme pour le faire, et sans préavis, l'expérience montrant que le contenu des réseaux sociaux peut déraper très vite et de façon difficilement contrôlable si l'on n'intervient pas vite. Pour information, une personne bloquée ne peut plus lire le contenu du groupe, et ne peut même plus demander à devenir à nouveau membre. Compte tenu des dispositions des adhérents et sympathisants de Paroles A Venir, il est heureusement fort peu probable de devoir en venir à pareille extrêmité.

 

-------------------------------------------------------------------

NOUVELLE OU NOUVEAU DANS LE GROUPE? QUELQUES CONSEILS POUR NE PAS ÊTRE SUBMERGÉ(E) PAR LES NOTIFICATIONS. ON PEUT Y REMÉDIER TRÈS FACILEMENT ET TRÈS RAPIDEMENT.

 

notifications facebookIl faut prendre des dispositions pour éviter d'être submergé par les notifications susceptibles d'être émises lorsqu'un membre du groupe ajoute quelque chose à son contenu.
Il est facile d'y remédier en 2 clics (je ne peux pas le faire à votre place), et cela ne prend qu'une dizaine de secondes.
Juste en dessous du bandeau tout en haut de l'écran, il y a 4 rectangles. Il suffit de cliquer sur le rectangle "notifications", puis sur "non".
Encore plus radical, on peut se désinscrire du groupe: cliquer sur le rectangle "membre", puis sur "quitter le groupe". Attention si vous faites cela, je crois avoir constaté que je ne pourrai plus vous réinscrire en tant qu'administrateur.

 

 

astuce facebookJ'en profite pour vous donner quelques conseils relatifs à Facebook qui dépassent de loin le cadre du groupe Association Paroles A Venir.
il y a tout un tas de paramètres qui sont établis par défaut par Facebook, sans qu'on le sache, lorsque l'on crée son compte facebook, et il est absolument indispensable de les passer en revue pour voir s'il convient de les modifier.
Pour y accéder, se rendre sur sa page, cliquer dans le bandeau du haut sur la dernière icône à droite (un petit triangle noir avec la pointe vers le bas), puis sur "paramètres".
Notamment, on peut alors changer les notifications: aller dans la colonne de gauche, et cliquer sur "notifications" (septième ligne de la colonne de gauche).
Il apparaît alors 4 lignes, pour lesquelles je suggère les réglages suivants:
"sur facebook":
émettre un son à chaque nouvelle notification: non
émettre un son à la réception d'un message: non
pour les autres rubriques, à vous de voir ce que vous souhaitez
"E-mail":
choisir "Uniquement les notifications concernant votre compte, la sécurité et la confidentialité"
"Textos":
ne pas activer les notifications

 

Vous devriez être ainsi beaucoup moins gêné(e) par Facebook et n'en avoir que les avantages.