Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
6 février 2022

Paroles A Venir: Soirée du 19 janvier avec Nicolas Senèze, journaliste et essayiste

  

Pape_Fran_ois___Nicolas_Sen_zeLe mercredi 19 janvier, la salle du 13bis de la rue Abel Gance a accueilli une trentaine de personnes pour une rencontre avec Nicolas Senèze, journaliste et essayiste français qui a travaillé au service religieux du quotidien La Croix, dont il a été le correspondant au Vatican.

 Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Comment l’Amérique veut changer de pape », il a développé son exposé sur le thème : « Le Pape François : ce qu’il fait bouger, les oppositions qu’il rencontre ».

Le pape François, qui était perçu au début de son pontificat comme un pape de transition, a été élu il y a maintenant neuf ans.

Son ministère peut être considéré d'ores et déjà comme un pontificat de réforme, qui a redonné sa saveur évangélique au catholicisme.

En 2013, son élection en une seule journée, tout comme ses premiers pas comme pape, furent une surprise : tout juste élu, il a demandé à être béni par le peuple de Dieu. Il refuse également d'habiter dans le Palais apostolique, jusqu’alors la résidence de ses prédécesseurs, et il opte pour la résidence collective Sainte Marthe.

 Le pape François est un jésuite nourri du concile Vatican II et de la théologie du peuple.

 

PAV_4_mod

C'est un Pape du peuple, avec le peuple, visant à ce que le peuple et le peuple de Dieu soient en relation mutuelle.

 

Il a choisi le nom de François pour se positionner comme un homme de la paix et un homme de la création, mais également comme un pape attentif aux pauvres, fidèle à ce que Monseigneur Homes lui avait soufflé au moment de son élection : « N'oublie pas les pauvres ! »

 

 

 

PAV_3_modA l’époque de la décision de Benoit XVI de remettre sa démission, François a suscité la colère d’un certain nombre de cardinaux, compte tenu des soucis qu’il a rencontrés et de ceux qui n’ont pas été résolus.

Les cardinaux italiens ont déjà pré-choisi son successeur. Certains attendent un renversement de la table pour impulser les réformes nécessaires. Il existe cependant le risque que tout change sans que rien ne change.

Le pape François s’entoure d’un conseil consultatif et non décisionnel de cardinaux, dont seulement deux sont membres de la Curie. Il recourt à des experts extérieurs.

 

Il poursuit et entreprend des réformes structurelles, ainsi que des réformes financières. Pour lui, l'argent est corrupteur, c'est pourquoi il renforce les organes de contrôle, met fin au statut de paradis fiscal du Vatican, à la banque du Vatican offshore. Il entreprend même de récupérer l'argent escroqué, ordonnant la fermeture de 4000 comptes sur les 19000 existant.

pape_Fran_oisIl réforme la Curie, qui est le gouvernement de l'Eglise, avec la révision de la constitution apostolique. Ce qui gouverne ces changements, ce sont l’harmonie, la transparence et la collégialité, avec une redéfinition du rôle de l’appareil romain. Les modifications concernent entre autres les conseils pontificaux, par la fusion de certains d’entre eux, la création d’un ministère de la justice, l’entrée de laïcs et particulièrement de femmes sans fonction pastorale.

Ces réformes passent par une réforme de la manière d'être (étant jésuite, il a une grande pratique des exercices spirituels), pour instiller un discernement constant et une volonté de subsidiarité (un équilibre entre épiscopats et centralisation qui reste largement à trouver). Le maître-mot est « synodalité », c’est-à-dire une façon de réformer le fonctionnement de l'Eglise en son sein, pour mieux évangéliser.

VaticanEn 2001, le pape François, qui était alors le cardinal Jorge Bergoglio, a été le rapporteur du synode sur l'épiscopat. A cette occasion, il a souffert de l'interventionnisme de la Curie dans son travail. Comme religieux, il a gardé l’habitude de la décision collective, qui nécessite un temps d’évaluation, de discernement, et en final de "rendre le service de la décision".

Un synode n’est ni un parloir, ni un congrès, mais la recherche d'un consensus. Chaque cardinal fait évoluer sa position, ce qui en fait la décision de tous. Une telle approche nécessite une parole libre. On peut ainsi citer le thème de la famille, où l'approche moralisatrice en vigueur au sein de l’Eglise a montré ses limites. Le pape François préconise de partir de l'Evangile, et non de la morale, d'où son insistance sur la miséricorde. Il prône également la séparation entre la personne et ses actes : « Qui suis-je pour juger ? », dit-il. Ce qui compte pour lui est la volonté de chercher le Seigneur, la dynamique qui anime la personne…

curie_romaineUne autre thématique à laquelle il s’attaque concerne la culture du bien-être, la culture du déchet qui laisse sur le côté le plus pauvre, jusqu'au chômeur. Il endosse le combat pour la vie digne, ce dont rend compte l’encyclique Laudate SI. Ce n'est pas une encyclique verte, mais un document social ; tout est lié : les uns et les autres, et la nature, en suscitant la culture de la rencontre.

Le Pape François assume la culture de dialogue de Vatican II. Jorge Bergoglio n'a pas vécu Vatican II de l'intérieur, car il a été ordonné après ce concile. Il inquiète ceux qui sont attachés à un certain cléricalisme, ceux pour qui la morale est clé et qui vivent l’approche du pape comme un recul. Ses positions sociales le font passer comme un communiste pour certains.

Cependant il existe une certaine dispersion de ses opposants. Il n’existe pas de convergence des luttes contre le pape. François a hérité d'un lourd passif laissé par ses prédécesseurs. Cependant, il reconnait avoir commis des erreurs.

Il ne pensait pas que certains de ceux qu’il estimait alors être des amis, pouvaient lui mentir les yeux dans les yeux. Il est allé jusqu'à s'excuser, et a changé d'approche.

Benoit XVI avait déjà une action très résolue, avec cependant une approche trop morale consistant en une tolérance zéro : on arrête, on punit.

Laudate_SiLes réformes qu'il a lancées vont plus loin que le changement de ministères (dicastères), mais concernent la manière dont l'Eglise avance. La résistance des structures l’a poussé à aller plus loin.

Il n'a pas que des amis. L'opposition vient entre autres de ceux qui avaient fait de leur position à la Curie un lieu de pouvoir. Pour ces personnes la synodalité est difficile.

Le discours du pape François sur les migrants dérange.

Sa défense d'une acculturation chagrine ceux qui voient l'Eglise incarnée dans un occident gréco-latin. Il met en garde vis-à-vis d'une idéologie de la foi, car avant tout il s’agit de la rencontre d'une personne : Jésus-Christ.

Le pape François veut également s'attaquer aux causes, et donc au système: culture de l'abus et système de couverture qui lui permet de se perpétuer : le cléricalisme, une manière déviante d'exercer l'autorité (août 2018). L’abus de conscience, sans ce cas, devient un abus de pouvoir (en occident les enfants, en Afrique les femmes/religieuses).

Il propose de redistribuer le pouvoir dans l'Eglise. Il envisage des instances de décision, mais pas forcément de pouvoir : autorité / pouvoir.

Il souhaite revoir la notion de service, en faisant entrer les laïcs au Vatican, dans ses instances. Ce n'est nullement en s’opposant aux autres membres de ces instances, mais en suscitant la participation des laïcs. Ainsi, il procède à de nombreuses nominations de femmes à la Curie, pratiquement une sur deux. Toute l'action sociale est tenue par une femme. La communication est tenue par un laïc.

Il a créé le ministère de proclamation de la parole de Dieu, ouvert aux hommes et aux femmes.

Il n'y a pas que les ministères ordonnés… Le pape François souhaite jouer sur la diversité.

Le Concile de Trente avait mis au centre le prêtre, et il est difficile de se défaire d’un tel héritage...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 844
Pages
Publicité