Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
22 novembre 2007

Une réaction : "...Il y a méconnaissance du personnage Jésus..."

Une réaction sur les thèmes proposés dans notre questionnaire de démarrage et quelques suggestions :

Dis_ensemble   
"Bonjour,

Merci de nous associer à votre projet par le biais de cette consultation démocratique !

Ce qui me frappe à la lecture des différents sujets proposés est qu’il n’y a aucun libellé mentionnant le nom de Dieu ou de Jésus. Par contre en matière de « boutiques » il y a l’église  les sectes, le new-âge et  les spiritualités orientales, j’ai pourtant l’impression qu’en dépit de la profusion des sectes ceci est un problème secondaire. Dans les milieux que je fréquente on sent parfois  un  « besoin spirituel »  mais celui-ci ne trouve pas de formulation,  pas de mots pour se dire c’est une espèce de nébuleuse universelle. Je me demande si la  question importante n’est pas quel nom je donne et qu’est ce que je fais de ce désir qui est au-delà de moi-même ?

Pour nous les « NOMS » donnés sont Dieu, Jésus, et Esprit-Saint et le mot relation. Il y a méconnaissance du personnage Jésus et peut-être est-ce un thème qui peut-être abordé directement un peu comme l’a fait Alain pour le KTQ. Les thèmes bibliques proposés sont par contre propices à nommer le « besoin spirituel » mais l’étude biblique ne sera peut-être  envisagée que par des « initiés ». Il me semble qu’une information sur Jésus dans notre pays de tradition chrétienne peut-être un point de départ conduisant à faire découvrir Jésus n’ayant eu de cesse que de cultiver la relation aux hommes et au Père et donc a nommer le moteur d’une vie. J’espère que je suis à peu près claire ?

Personnellement je trouverais intéressant d’aborder  le thème du  « beau »,  le patrimoine culturel peut témoigner de la recherche spirituelle des hommes.

Le libellé du thème « réussir sa vie » est très attrayant qui ne voudrait réussir sa vie,  mais je me demande ce que peut-être son contenu ; la curiosité pourra en attirer certains. (...)"

Véronique

D'autres réactions dans la catégorie "journée Portes ouvertes - 20 octobre 2007"
Envie de réagir à ce message, d'échanger sur ces questions ?
Cliquer sur « commentaires », ci-dessous indiquer votre nom ou un pseudo et votre adresse internet (l« renseignement "site web" est facultatif).Taper votre texte puis cliquer sur «envoyer». Merci et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Notre projet de travail sur la Bible prend en compte les remarques que tu fais dans cette intervention.<br /> Le même soir nous proposons deux approches différentes . Pour les uns, croyants, désireux d'approfondir des textes un travail de recherche avec une méthode de travail, une découverte d'Abraham puisqu'une majorité a demandé à découvrir plutôt l'Ancien Testament.<br /> <br /> Pour les autres, qui ne connaissent pas la Bible, qui voudraient découvrir le contenu de ce livre et savoir quand et comment il a été écrit, une proposition de lecteur "technique" de la Bible est proposée ("technique" pour différencier d'une lecture de foi). Ce groupe de travail s'adresse à la fois à des croyants ignorant complètement ce qu'est la Bible et à des personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne.<br /> Signalons que , s'il y a des propositions qui sont faites, ceux qui animent ces deux groupes sont sensibles à toutes les questions qui pourraient se poser en cours de route, ce qui est tout à fait dans l'esprit de "Paroles à Venir" !<br /> Jean Minguet
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 846
Pages
Publicité