Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
6 juin 2008

Le 23 juin : rencontre autour du livre "Mai-Juin 68"

LivreMaiJuin68  Le 23 juin, de 19h30 à 21h30, dans nos locaux - 20, rue Pirandello 75013 Paris - Paroles à venir vous propose une rencontre autour du livre « Mai Juin 68 » paru aux Editions de l’Atelier avec Frédérique Matonti, un des co-directeurs de ce livre collectif.

"Mai-Juin 68" est qualifié par la critique d'un des meilleurs livres parus sur cette période : 29 sociologues, politologues, historiens, y analysent en profondeur cette période au sein d'une époque allant de 1945 à 1975. "Mai-Juin 68" a été aussi conçu et écrit « dans l'intergénérations », une bonne proportion des auteurs étant trop jeunes pour avoir été acteurs de 68. Pour découvrir ses auteurs, la présentation de cet ouvrage, lire quelques critiques (Télérama, Le Monde Diplomatique...), entendre une interview de ses co-directeurs... cliquez ici : MaiJuin68LeLivre    

 

 

 

Nul besoin d'avoir lu le livre pour venir à cette rencontre ! Celle-ci est avant tout un échange, à partir de vos questions, vos expériences, vos opinions : Pour vous, Mai (ou Mai-Juin) 68, c’est quoi ? Et qu’aimeriez-vous découvrir ? Pour hier, pour aujourd’hui ? Si vous avez vécu ces "évènements", qu’en retenez-vous ? Et si ce sont vos parents, qu’en disent-ils ? Qu'a changé Mai 68 dans nos vies ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?...

    13Mai68  SoisJeuneEtTaisToi  Mai68  Anniv68

Sur notre blog, plusieurs "commentaires" reçus, à découvrir ! Deux extraits : "Mai 1968 a été pour moi une formidable révolte de la jeunesse contre le présent et l'avenir proposé, l'aspiration à construire un monde nouveau politique, social, économique, moral fondé sur la liberté, l'égalité et la fraternité."
"Si mai 68 a été autre chose qu'une "récréation" printanière d'étudiants en mal de sensations fortes (entendu ces jours-ci dans la bouche d'un jeune un peu énervé par toutes ces commémorations), à quoi mai 68 nous invite-il en mai 2008 ?"

Et pour vous ? Dites-nous !
Pour amorcer le débat, nous avons trouvé cet appel stimulant à se réapproprier Mai 68: dossier_Mai_68). A découvrir aussi !

Qui sommes-nous ? Toutes les dates des rencontres... : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=305847&pid=6809788

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mai 1968 n'a pas été seulement une récréation estudiantine, du moins pour moi qui étais alors étudiant à la Sorbonne. La France d'alors du plein emploi, en forte croissance, était cadenassée politiquement par le pouvoir gaulliste, encadrée médiatiquement, et étouffait dans des cadres économiques, sociaux, moraux, mentaux. La perspective offerte aux jeunes était la société de consommation résumée dans le slogan Métro, boulot, dodo. Aussi, Mai 1968 a été pour moi une formidable révolte de la jeunesse contre le présent et l'avenir proposé, l'aspiration à construire un monde nouveau politique, social, économique, moral fondé sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Nous croyions à l'époque que ce monde nouveau ne pouvait être issu que d'une révolution. Aussi bien, les jeunes que je fréquentais à ce moment étaient fortement influencés par les groupements politiques d'extrême gauche.<br /> Aujourd'hui, la société de consommation dénoncée naguère a largement triomphé, contribuant avec d'autres facteurs à la destruction des liens sociaux traditionnels, fondés sur la famille, les groupes, les syndicats, les églises, etc... Et l'humanisme qui soustendait les idéaux il y a 40 ans a été aussi submergé par la marchandisation. Mai 68 a échoué en ces domaines.<br /> Demeurent l'ardente nécessité de construire un monde nouveau sur des valeurs humanistes (lesquelles ?), et l'urgence d'un aggiornamento des Eglises, dans lesquelles des hommes comme moi ne se reconnaisent plus du tout.
Répondre
M
Je lis à la "une" d'un quotidien ce matin un slogan de mai 68, anonyme : "l'action ne doit pas être une réaction mais une création".<br /> <br /> Pas mal en ce temps pascal et pour une association qui s'appelle Paroles à venir !<br /> <br /> Et des idées à avoir, des choses à créer... à recréer, à poursuivre, à amplifier, ce n'est pas ce qui manque !<br /> <br /> Je pense par exemple à la place et la perception des femmes, à ce qui fonde le pouvoir et les rapports hiérarchiques, et à des thèmes comme la solidarité, l'accueil de la différence...<br /> <br /> Si mai 68 a été autre chose qu'une "récréation" printanière d'étudiants en mal de sensations fortes (entendu ces jours-ci dans la bouche d'un jeune un peu énervé par toutes ces commémorations), à quoi mai 68 nous invite-il en mai 2008 ?<br /> <br /> Que le slogan écrit plus haut ne freine surtout pas vos réactions ;)
Répondre
J
Pour ceux qui ont envie de choses sérieuses sur Mai 68, je recommande la lecture d'un livre récent: "Main Juin 68" (Les Editions de l'Atelier), écrit par une trentaine d'auteurs sous la direction de Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédéric Matonti et Bernard Pudal (prix: 27€); on le trouve dans toutes les grandes librairies; quelques mots tirés de la quatrième page de couverture: "Que reste-t-il aujourd'hui de Mai-Juin 68? Loin de l'image folklorisée du monôme étudiant, cet ouvrage met en lumière le rôle moteur d'une aspiration toujours vive: prendre la parole et transformer sa vie hors des limites assignées par les pouvoirs."<br /> Allêchant, non?<br /> Jean-Michel (étudiant de 17 ans en Mai 68)
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je trouve qu'une rencontre autour de mai 68 est une idée très intéressante mais peut-être faudrait-il savoir - ou faire un point préalable - sur ce qui c'est passé en mai 68, ce que cela a changé... Je ne suis pas sûre du tout que ceux qui n'étaient pas nés ou ceux qui étaient petits à l'époque le sachent. Enfin, pour moi, c'est assez flou !<br /> A propos de 68, je sais (même vaguement) que tout cela s'inscrit dans un contexte mondial (ne concerne pas que la France). Et à propos de l'Eglise, que c'est l'année où est sortie une Encyclique du Pape sur le contrôle des naissances. Il n'y a que là-dessus que j'ai entendu parler de l'Eglise de 68 ! <br /> Mes remarques sont un peu mélangées, désolée !<br /> Mais, il y a pas mal d'angles possibles !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 851
Pages
Publicité