Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
26 février 2009

Rencontre avec Gilbert Ponté le 15 janvier dernier

GilbertPonte2 Nous étions peu nombreux pour rencontrer Gilbert Ponté, le 15 janvier dernier.
Dommage…

Les absents ont raté le témoignage d’un comédien qui nous a transmis une belle leçon d’humanité et d’humilité.

Voici quelques phrases retenues au fil du partage que nous avons eu avec lui.
« Le comédien est un artisan c'est-à-dire quelqu’un qui veut réaliser de belles choses qui ont du sens en parlant de l’humain. »

Gilbert a découvert sa vocation de comédien grâce à un instituteur qui lui a ouvert l’esprit sur un tas de disciplines, lui dont la famille est originaire du monde populaire.
Il a vite découvert « qu’être comédien c’est un métier de riche. Les gens du monde ouvrier n’y ont pas accès ». Il parle en connaissance de cause,lui le fils d’immigrés italiens.

GPonteTheatre

« Vivre son métier en restant libre par rapport à l’argent ou au pouvoir c’est prendre un risque parce que c’est accepter de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Etre libre  c’est épuisant…car il faut savoir tout faire avec peu de moyens.
»

Certains « grands » comédiens proclament que se produire au théâtre c’est entrer dans un combat avec le public.
« Un jour, dit Gilbert, j’ai compris que les gens se déplacent pour nous voir. Nous leur proposons quelque chose pour leur procurer du plaisir. Oui, le comédien est dans un don de générosité pour que ceux qui viennent le voir aient du plaisir ! Il faut aimer son public. A un comédien  ont peut demander : quelle partie de ton humanité as-tu envie de dévoiler ? »

La réalité au jour le jour n’est pas facile. On ne peut pas être seulement comédien. Il fait écrire, mettre en scène et tout le temps courir après l’argent. On ne donne de l’argent qu’aux grosses institutions.
« Aujourd’hui comme pour beaucoup d’autres réalités  la culture  devient le monde de l’argent et c’est dommage. C’est dur de garder son intégrité car on risque de devenir, par nécessité, des courtisans ».

Jean Minguet

GilbertPonteAffiche 
Tapez « Gilbert Ponté » sur un moteur de recherche…vous en saurez plus sur l’actualité des spectacles qu’il présente.

Une réaction, une question ? Laissez » un commentaire » sous ce message ! Soyez certain(e) qu’il sera lu et que nous vous répondrons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 846
Pages
Publicité