Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
22 novembre 2011

Message de Noël de la Mission ouvrière et ses diaporamas

 

Diapositive02

 

  

Psaume pour aujourd’hui

 

Dieu mis au monde

 

 

Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.

 

Je crois que ses sourires d'enfant éclairent d'une promesse d'aube le visage de l'homme et de la femme, il apaise leur cœur et les libère de la peur.

 

Je crois qu'il donne de l'allégresse à leur souffle, des couleurs malgré l'obscurité qui règne, et les met en route vers bien plus loin qu'ils ne l'ont jamais espéré.

 

Je crois qu'à la lueur de leur joie, d'autres hommes, d'autres femmes, toi, moi, nous, retrouvons dans la nuit un goût d'espérance.

 

Je crois au courage qui nous vient, à la force de nos choix, à la liberté conquise et partagée, ça nous tient chaud au ventre, et ça devient un chant.

 

Je crois que la beauté de ce chant fait naître dans le ciel une étoile dans laquelle d'autres pauvres reconnaissent le signe d'une vie plus belle qu'ils attendaient même sans le savoir.

 

Je crois qu'à la vue de l'étoile, chacun a le sentiment d'être appelé par son nom, de ne plus être « un rien  », de ne plus être qu'un chiffre, mais un homme, une femme, un jeune ou un enfant respecté entre tous.

 

Je crois en la parole qu'à la lueur de l'étoile, chacun de nous peut tenir, malgré la souffrance, malgré le mépris ; c'est une parole ferme et forte, une parole qui porte et  qui fait se lever à leur tour d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres enfants.

 

Je crois en ce chant au milieu de la nuit, qui rend dignes les plus humbles mais que les haïsseurs de ce monde, les profiteurs, les dominateurs, veulent faire taire à tout prix

Je crois en ce chant, même si certains jours il n'est plus qu'un murmure à peine audible.

 

Je crois en ce murmure, aussi fragile qu'il soit, c'est le murmure du monde, l'onde de création qui dure depuis le premier jour, le babillage de l'enfant-Dieu né pauvre parmi les pauvres.

 

Je crois que cette onde de vie est Esprit qui donne à chacun d'entre nous l'audace d'être comme un ange qui vient au secours de ses frères, de ses sœurs, de ses collègues, de  ses  amis en détresse, ... Un ange qui éclaire et qui console, qui est le sourire et les mains de l'enfant-Dieu qui rit.

 

Je crois qu'à force de paroles échangées, de combats partagés, d'entraides et de fêtes, le « nous » se noue en nous comme une certitude capable de mettre en cendres les plus noires solitudes.

 

Je crois qu'à chaque fois que l'homme, la femme, l'enfant, toi, moi, nous, entrons en lutte pour nous arracher au désespoir et devenir un peu plus humains, la nuit se déchire, la peur s'étiole, les anges chantent, l'enfant naît : 

 

Gloire! Gloire ! dans les cieux!

Des hommes, des femmes, des enfants,

ont une fois encore mis Dieu au monde.

  

Message de la mission ouvrière en collaboration avec les membres du secrétariat national ACE, ACO, Diacres  , GREPO, JOC, Prêtres ouvriers, Prêtres en monde ouvrier, religieuses en monde ouvrier, Délégués nationaux.

 

 

Sur le lien qui suit, vous trouverez quatre diaporamas fabriqués à partir de ce texte. L'un d'eux, réalisé  par Maurice Moreau , prêtre auprès des forains à Angers - et(pour voir comment ça se présente (et seulement ça) - est en "album photo" (colonne de gauche). Les quatre sont sont très beaux mais ils sont trop "lourds" (+ 4 Mo) pour être rendus disponibles sur ce blog. Alors Pour les découvrir et les télécharger, vous pouvez aller sur le site de la Mission ouvrière : http://www.mission-ouvriere.fr/11.html ou nous les demander (via "contactez l'auteur" en haut à gauche).

Voici aussi ce message pour vous, pour le distribuer, le partager, ... , en PDF et en word : MessageMONoel2011PDF et MessageMONoel2011Word

Enfin, tous ceux qui ont participé à cette initiative cette année ont écrit quelques mots expliquant comment ce Psaume de Noël a été conçu et écrit : PresentationMONatNoel2011

 

A très bientôt !
 

(si vous êtes sur un réseau social comme Facebook, n'hésitez pas à "aimer" ce message et donc le message de Noël de la Mission ouvrière  !!! - Et ensuite "partager" celui-ci depuis votre page à vos amis : un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Vous pouvez aussi signaler ! Partageons là aussi ce Psaume pour aujourd'hui. Ceci vaut bien sûr pour tout message, album-photo, ce blog tout entier ! Et Paroles à venir est sur Facebook ! )

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 846
Pages
Publicité