Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
30 juin 2008

Rencontre autour de Mai-Juin 68 : le retour !

Le 23 juin, nous avons accueilli dans nos locaux Frédérique Matonti, un des co-directeurs du ce livre collectif Mai Juin 68 paru en janvier 2008 aux Editions de l’Atelier.

   LyonMai68                     

Plusieurs adhérents ont invité des amis à venir à cette rencontre, qui annoncée "passionnante" l'a été ! Merci à tous pour ces échanges où chacun a pu faire part de son expérience, poser des questions, apporter son témoignage, découvrir - ou reprendre ! - les évènements de Mai Juin 68 à Paris et en province, mouvement étudiant et mouvement ouvrier, s'inscrivant au sein d'un mouvement - là aussi ! - que les auteurs reprennent depuis la fin de la 2nde guerre mondiale en 1945 et se poursuivant, ce livre s'arrêtant en 1975.

 

Voici le Compte-Rendu de cette rencontre : RencontreMaiJuin68_F

Si vous le souhaitez, laissez un commentaire et à bientôt !

Publicité
Publicité
6 juin 2008

Le 23 juin : rencontre autour du livre "Mai-Juin 68"

LivreMaiJuin68  Le 23 juin, de 19h30 à 21h30, dans nos locaux - 20, rue Pirandello 75013 Paris - Paroles à venir vous propose une rencontre autour du livre « Mai Juin 68 » paru aux Editions de l’Atelier avec Frédérique Matonti, un des co-directeurs de ce livre collectif.

"Mai-Juin 68" est qualifié par la critique d'un des meilleurs livres parus sur cette période : 29 sociologues, politologues, historiens, y analysent en profondeur cette période au sein d'une époque allant de 1945 à 1975. "Mai-Juin 68" a été aussi conçu et écrit « dans l'intergénérations », une bonne proportion des auteurs étant trop jeunes pour avoir été acteurs de 68. Pour découvrir ses auteurs, la présentation de cet ouvrage, lire quelques critiques (Télérama, Le Monde Diplomatique...), entendre une interview de ses co-directeurs... cliquez ici : MaiJuin68LeLivre    

 

 

 

Nul besoin d'avoir lu le livre pour venir à cette rencontre ! Celle-ci est avant tout un échange, à partir de vos questions, vos expériences, vos opinions : Pour vous, Mai (ou Mai-Juin) 68, c’est quoi ? Et qu’aimeriez-vous découvrir ? Pour hier, pour aujourd’hui ? Si vous avez vécu ces "évènements", qu’en retenez-vous ? Et si ce sont vos parents, qu’en disent-ils ? Qu'a changé Mai 68 dans nos vies ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?...

    13Mai68  SoisJeuneEtTaisToi  Mai68  Anniv68

Sur notre blog, plusieurs "commentaires" reçus, à découvrir ! Deux extraits : "Mai 1968 a été pour moi une formidable révolte de la jeunesse contre le présent et l'avenir proposé, l'aspiration à construire un monde nouveau politique, social, économique, moral fondé sur la liberté, l'égalité et la fraternité."
"Si mai 68 a été autre chose qu'une "récréation" printanière d'étudiants en mal de sensations fortes (entendu ces jours-ci dans la bouche d'un jeune un peu énervé par toutes ces commémorations), à quoi mai 68 nous invite-il en mai 2008 ?"

Et pour vous ? Dites-nous !
Pour amorcer le débat, nous avons trouvé cet appel stimulant à se réapproprier Mai 68: dossier_Mai_68). A découvrir aussi !

Qui sommes-nous ? Toutes les dates des rencontres... : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=305847&pid=6809788

31 mai 2008

Rencontre avec Jérôme Coumet - Mercredi 4 juin 2008

jerome_coumet_site   JeromeCoumet

Mercredi 4 juin, de 19h30 à 21h30 : rencontre avec Jérôme Coumet, maire du XIIIème arrondissement : ce qui l'a amené personnellement à s'engager dans une telle action et quel bilan il en fait..., ce que vit et peut faire  une équipe municipale...

Venez, parlez en autour de vous, invitez…Posez vos questions !

N'hésitez pas à nous envoyer un "commentaire" - réactions, questions, attentes - sur ce blog. Vous pouvez aussi nous écrire : parolesavenir@yahoo.fr !

A mercredi !

8 mars 2008

Rencontre avec un témoin: Claude BAEHREL (18 février 2008)

Jean Minguet, Président de « Paroles A Venir » introduit la soirée, en présentant Claude Baehrel, qui a beaucoup travaillé en Afrique, et a été Secrétaire Général du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

En préambule, Claude Baehrel indique qu’il se propose de témoigner plus spécialement des questions qu’il se pose, après quarante années où il a été pris dans la problématique du développement international. Il se dit très marqué par la pensée du Père Lebret, qui a été le premier écrivain de l’encyclique Populorum Progressio. Il a beaucoup travaillé sur le développement urbain, en Afrique mais aussi en Asie, avec différentes fonctions : conseiller technique permanent, intervenant pour des missions de coopération française, ou travaillant pour la Banque Mondiale.

Il organise son témoignage autour de quatre informations ou événements récents :

 

1) Urgence et développement / crise au Darfour / Arche de Zoé

La crise du Darfour mobilise tardivement l’opinion, à un stade où l’on est au bord de la catastrophe, avec deux millions de personnes déplacées. Comment cela se fait-il, alors que la crise couve en fait depuis une dizaine d’années déjà ? Claude Baehrel souligne qu’aux causes africaines internes souvent médiatisées, il y a dans ce cas comme dans bien d’autres en Afrique des conflits sous-jacents, avec les intérêts d’autres pays non Africains, et la question des enjeux économiques liés aux concessions pétrolières.

La question du maintien de la paix et des conséquences humanitaires représente désormais plus de 40% du budget de l’ONU, et le traitement de l’urgence prime de plus en plus sur celui du développement. Cela bouleverse tout le paysage des ONG et de leur action. Cependant, les questions de développement ne sont pas absentes, et Claude Baehrel développe deux thèmes importants : les programmes pour la lutte contre la pauvreté, les « objectifs du millénaire ».

 
2) Mondialisation / négociation entre Union Européenne et Pays Africains

Au sommet de Lisbonne, qui s’est tenu fin 2007 entre l’Union Européenne et l’Afrique, le Président du Sénégal Abdulaye Wade a dit que les pays africains doivent rejeter les Accords de Partenariat Economiques entre l’Europe et l’Afrique, parce qu’ils conduisent à une intégration forcée de celle-ci au marché mondial. Beaucoup de pays africains craignent que les nouvelles règles, basées sur l’ouverture du marché, conduisent en fait à un afflux des produits européens, de façon non équitable. Cette libre circulation des marchandises vient concurrencer les économies régionales, alors que l’Afrique était en train de se doter de nouveaux mécanismes, avec régulation des droits de douane, et que se mettait en place le NEPAD (nouveau partenariat africain pour le développement), qui cherche à attirer les investissements en Afrique. Il est frappant de comparer cette marche forcée avec les décennies que l’Union Européenne s’est données pour avancer sur ces questions en interne. Il y a des alternatives, et il faut donner les moyens et le temps aux pays africains pour avancer, comme nous-mêmes l’avons fait.

 

3) Démocratie / événements du Kenya

Les derniers événements du Kenya sont nés à partir de la contestation du résultat des élections. Soulignant les préjugés européens sur l’Afrique (un Président de la République français n’avait-il pas déclaré que la démocratie n’était pas faite pour l’Afrique ?), Claude Baehrel incite à être conscient des progrès réels de la démocratie en Afrique. Alors que beaucoup de pays y étaient sous un régime de parti unique, cela a commencé à changer dans les années 90, et, au-delà des problèmes réels qui existent encore, le processus de démocratisation s’est mis en place et est maintenant bien enraciné. Ces dernières années, 32 scrutins se sont tenus en Afrique, dont 20 élections présidentielles. De plus, il se met en place une démocratie locale, ainsi que la décentralisation dans presque tous les pays qui ne sont pas en conflit. Cela ne se fait pas sans mal, car pouvoir exercer réellement le pouvoir au niveau local demande d’exercer des transferts de compétences et de faire les transferts financiers correspondants. Claude Baehrel dit que l’on retrouve les mêmes types de problème que ceux qui se posent en France avec la décentralisation, et nous incite en conséquence à positiver notre regard sur l’Afrique.

4) Développement durable / Grenelle de l’environnement

La crise écologique est devenue une préoccupation contemporaine, avec des enjeux complexes et graves (épuisement des ressources non durables, pollution, dérèglements climatiques, désertification, problème de l’eau…). Claude Baehrel invite à y voir quelque chose de positif, avec la prise en compte croissante par chacun d’une dimension commune au-delà de ses propres intérêts, et la référence nouvelle aux « biens publics mondiaux ». Le défi du développement durable remet en cause le système de croissance, et le système de consommation et de surconsommation auquel nous étions habitués. Cette problématique pèse sur nos pays riches, mais aussi sur les pays moins avancés et sur les pays les plus pauvres, auxquels nous nous avons la prétention de dire qu’ils ne doivent pas user des ressources comme nous-mêmes l’avons fait. Cela suppose que nous sachions trouver pour ces pays des compensations, et que nous sachions arrêter le nouveau pillage du tiers monde qui est en cours par la surexploitation des sols.

Claude Baehrel a plus spécialement développé le problème de l’eau, qui est à la fois un bien public mondial et une ressource en péril, ainsi qu’un facteur futur (et déjà actuel) d’insécurité. Alors que la Banque Mondiale a décrété que l’eau est un marché avec son prix de marché, il faut être conscient que le modèle occidental du développement des réseaux d’adduction d’eau n’est pas transposable au monde entier, et il faut reconnaître à sa juste valeur ce que le génie local peut faire dans de nombreux pays, avec par exemple le développement des puits et les systèmes de récupération de l’eau.

Après le témoignage de Claude Baehrel, des échanges nourris se sont engagés entre lui et la salle pendant une cinquantaine de minutes. Les questions ont porté en particulier sur la déforestation, la gestion des ordures ménagères et l’économie qu’elle fait vivre dans les pays non occidentaux, les ventes d’armes sur lesquels les pays occidentaux fondent une partie importante de leur économie, la démographie, l’état de désinvestissement en Afrique, l’action et le rôle des nouvelles grandes puissances telles que la Chine, et l’effet de l’ouverture du marché.

Il a été bien difficile de se résigner à quitter les locaux du 20 de la rue Pirandello !

Jean-Michel Tesseron (Secrétaire de "Paroles A Venir")

19 février 2008

Paroles A Venir à la rencontre de grands témoins

Comme cela avait été retenu lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 20 octobre 2007, Paroles A Venir  compte organiser chaque trimestre une rencontre avec un témoin .

la dernière réunion s'est tenue :
le lundi 18 février 2008 à 19h30avec pour témoin Claude BAEHREL, ancien Secrétaire Général de l'association de solidarité CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

Pour la prochaine rencontre (à fixer entre avril et juin):
nous envisageons de rencontrer, après les élections municipales, le maire d'un arrondissement de Paris.

Pensez à consulter les échos que nous avions donnés de la journée Portes Ouvertes, vous y trouverez des suggestions pour d'autres témoins, et l'accueil reçu sur ces propositions par ceux et celles qui ont participé aux Portes Ouvertes.

Et n'hésitez-pas à nous faire des suggestions, par exemple en postant ci-dessous un commentaire.

Publicité
Publicité
24 janvier 2008

Rencontres exceptionnelles sur des sujets d'actualité

Parmi les propositions présentées lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 20 octobre 2007, Paroles A Venir  a décidé d'organiser, dans le local du 20 rue Pirandello, Paris 13ème, des rencontres exceptionnelles à partir de sujets d'actualité.
La première réunion de ce type s'est tenue le mercredi 16 janvier 2008 sur la situation en Birmanie. Vous trouverez sur ce blog un compte rendu de cette réunion.
N'hésitez pas à nous proposer, par exemple en commentaire à ce message, des sujets que vous souhaiteriez voir traiter !

Le Bureau de "Paroles A Venir"

23 janvier 2008

Soirée "Birmanie" du mercredi 16 janvier 2008

100_0651

 

 

 

birmanie

Cette image pour évoquer ce beau pays et le montage audio-visuel qui a ouvert la soirée du 16 janvier 2008 consacrée à la Birmanie.

 

Après avoir découvert en images quelques aspects du pays, Frédéric de l'Association Info-Birmanie a retracé l'historique du pays depuis les débuts de son indépendance en 1947 jusqu'à aujourd'hui.
Après une courte période démocratique, l'armée s'est emparée de tous les pouvoirs en 1962 et désormais fait régner sur le pays un ordre implacable : les violations des droits de l'homme les plus élémentaires sont monnaie courante et le sort de la population est à l'abandon. Les domaines les plus essentiels, l'éducation ou la santé sont en régression : les enfants de familles pauvres ne peuvent pas suivre l'école, sauf s'ils rejoignent un monastère bouddhiste ou un orphelinat chrétien, la santé des populations se dégrade et l'espérance de vie a chuté depuis 40 ans !
En plus l'armée réprime tout mouvement d'autonomie des minorités qui constituent une part importante de la réalité du pays, depuis les Karens assez connus, en passant par les Shan et autres peuples.

 

Pour Frédéric qui revient d'un séjour dans le pays, l'explosion qui a eu lieu en 2007 avec les manifestations de moines bouddhistes n'est pas une affaire passagère, car le mécontentement de la population est profond. Et pour la junte, le fait de s'en être pris aux moines qui sont respectés et vénérés par les gens est et sera lourd de conséquences ; il pense qu'un mouvement est né que rien ne pourra vraiment arrêter, même si pour le moment le calme semble être revenu. D'ailleurs des pourparlers plus ou moins officiels existent avec l'espoir que se mette en place une conciliation tripartite : avec l'opposante Ang Song Shu Shi et son parti, des représentants de la junte et des délégués des minorités.

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 846
Pages
Publicité