Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles à venir
21 janvier 2010

Compte rendu de la soirée "Elections régionales" avec Loïc Gandais

Soirée « Elections régionales » avec Loïc Gandais (20 janvier 2010)

Les élections régionales vont se tenir très prochainement (les 14 et 21 mars), mais qu’en dit-on à la télévision et dans les journaux ? De temps à autre, un scoop médiatique sur tel ou tel candidat, mais, sur le fond, pas grand-chose.

 

Gandais1Pour voir plus clair sur les enjeux de ces élections, et en débattre, Paroles A Venir avait invité le 20 janvier Loïc Gandais, qui travaille au Conseil Régional de la région Ile de France, à la Direction du Logement.

 

Loïc Gandais a commencé par rappeler l’enjeu de départ historique de la décentralisation. Celle-ci, qui remonte à 40 ans avec De Gaulle, partait du double pari qu’il y avait place en France pour une responsabilité régionale et que le peuple français était désormais mûr pour s’approprier la question, sans risque de division outrancière et de perte de l’identité nationale. Dans les faits, l’autonomie donnée aux régions a été beaucoup moins grande que ce qui s’est fait dans des pays comme l’Allemagne et l’Angleterre, avec pour la France un rôle accordé aux régions qui est plutôt de style redistributif ; ainsi, les régions en France n’ont pas la possibilité de modifier leur niveau de ressources en créant de nouvelles recettes, ce qui les pousse à fonctionner dans une logique de gestion et de management.

 

Il a fallu attendre 1982/1983 pour que la décentralisation prenne vraiment corps. VuSSC_0303 d’aujourd’hui, on peut cependant estimer qu’elle a réussi à développer des marges de manœuvre intéressantes, mais sans implication forte du citoyen. Il en résulte un certain désintéressement pour les élections ; le taux d’abstention attendu pour les prochaines élections serait de l’ordre de 49%. Ceci traduit une relative faillite de la démocratie représentative.
C’est donc un véritable enjeu que de faire en sorte que les citoyens s’investissent davantage dans la dimension régionale. Il concerne aussi le mode de fonctionnement des élus : alors qu’au départ on souhaitait des assemblées régionales qui délibèrent, n’a-t-on pas souvent un fonctionnement fondé sur le pouvoir de chefs de file qui ont tendance à reproduire au niveau régional le mode de fonctionnement régalien donné en exemple (si l’on peut dire !) par le niveau national ?

Gandais3Pourtant, Loïc Gandais a souligné qu’il y avait eu des avancées notables par la régionalisation, depuis 1986 où pour la première fois le premier vote qui remonte à 1986 (voir en fin de ce compte rendu le lien informatique pour en savoir plus sur les grandes dates de la région Ile de France).Cependant, la situation n’est pas simple, car la région n’est qu’une partie d’un véritable « millefeuille institutionnel », dont les autres couches sont nombreuses : Europe, Etat, département, EPCI (système volontariste permettant aux communes de s’associer dans le cadre d’une communauté d’agglomérations), communes, etc. Comme l’a dit Daniel Béhar, « ceci signifie que l’on ne peut être sûr de l’impact d’une décision ; on agit à un endroit, les effets se ressentent ailleurs ». Loïc Gandais souligne que le millefeuille est encore plus complexe pour la région Ile de France, avec en particulier le rôle spécifique de Paris, et le projet du Grand Paris.

Gandais4

D’autre part, plusieurs projets de loi sont en cours d’examen, qui une fois votés changeront notablement la donne : sur la réforme des collectivités territoriales, sur la concomitance des renouvellements des conseils généraux et régionaux, sur l’élection des conseillers territoriaux et le renforcement de la démocratie locale, sur l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale... Ainsi, savez-vous qu’il est prévu un changement important à partir de 2014, avec fusion de niveaux et création de conseillers territoriaux en remplacement des conseillers généraux et régionaux ? avec un risque que les élus, qui ne seront plus par ailleurs en fonction que 4 ans, se concentrent sur le département au détriment de la région.

Gandais5Loïc Gandais s’est attaché plus spécialement à décrire les spécificités de la région Ile de France, qui sont très grandes. Elle rassemble 11 Millions de personnes sur seulement 2% du territoire métropolitain, avec 30% du PIB, 20% de la richesse consommée sur le territoire, 30% des cadres français, et 40% de l’immigration. Globalement, cette région produit une très grande richesse, mais la richesse n’est pas consommée sur place, et l’on a richesse sans prospérité ; « la redistribution ne se fait pas, ne permettant pas aux plus pauvres de récupérer les miettes des plus riches » ; avec des situations extrêmes, à quelques kilomètres de distance, entre les personnes les plus pauvres et les plus riches, entre les villes favorisées et les quartiers en difficulté.
A cela s’ajoutent des problèmes de plus en plus difficiles à traiter, et notamment, pour Paris et l’Ile de France, le phénomène urbain de la métropolisation, par lequel les grandes métropoles entrent en concurrence au niveau international

Tous ces problèmes de plus en plus ardus posent la question des compétences du personnel politique qui va avoir à les traiter, en termes de vision et de compréhension non seulement du niveau local mais du monde. Est-ce bien compatible avec un mandat qui va passer de 6 ans à 4 ans ? Le débat qui a terminé la soirée a conduit les participants à affirmer que tout cela ne pouvait qu’inciter à choisir avec la plus grande attention celles et ceux à qui nous donnerons nos suffrages ! Il est préférable d’éviter ceux pour qui la région ne serait qu’un tremplin passager vers l’aspiration à de hautes fonctions au niveau national, ou à l’autre extrême une récompense de fin de carrière politique pour des personnes écartées du pouvoir.

Double responsabilité des électeurs et des candidats, face à un monde complexe et à beaucoup de questions à résoudre, on voit qu’il y a bien de véritables enjeux dans les prochaines élections régionales !

Jean-Michel Tesseron (pour le Bureau de Paroles A Venir)

Je vous invite à poster un commentaire (ci-après) à ce compte rendu, pour l’améliorer, pour le compléter (je n’ai pas pu tout traiter), et pour faire part de vos réactions et points de vue.

Pour en savoir plus sur les grandes dates de la Région Ile de France, sa mission et ses compétences, cliquer sur le lien suivant :
http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/lile-de-france/un-peu-dhistoire/1956-2009-lile-de-france-en-10-dates/

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

20 janvier, rencontre "actualité" : un Conseil Régional ?

A Paris comme partout en France, les élections régionales se profilent puiqu'elles se dérouleront les 14 et 21 mars prochains ! Que se passe-t-il au sein d'un Conseil Régional ? Quelles sont ses compétences ? Quelle est son organisation ? Et encore bien d'autres questions !

C'est pourquLoicGandaisoi il nous a semblé intéressant de proposer une rencontre « actualité » avec un "acteur" (!) qui connaît de l'intérieur le Conseil Régional d’Ile-de-France puisqu'il y travaille !

A partir de son expérience (réhabilitation de l’habitat privé), Loïc Gandais viendra nous parler des missions d’un  Conseil régional. Nous pourrons ainsi découvrir, et mieux comprendre ce qu’est concrètement une politique régionale et donc les enjeux des élections à venir. Au-delà bien sûr des opinions politiques de chacun !

Pour préparer un peu cette rencontre, vous pouvez aller faire un tour sur le site du Conseil Régional (le lien avec celui-ci est en bas, colonne de gauche, rubrique « préparer les rencontres à venir »). Il y a une présentation interactive de ses domaines d'intervention très concrète et très bien faite (à notre avis !).

Vous pouvez aussi un peu mieux cerner l'action du Conseil Régional en matière de logement en découvrir par exemple les différentes aides qu'il peut apporter (habitat individuel ou collectif, privé ou social) : AidesLogementIdeF. Quant à notre invité, Loïc Gandais, voici comment il a eu l'occasion de présenter les politiques préventives du Conseil en matière d'habitat privé insalubre : ActionLogementConsRegIdF

 

Mercredi 20 janvier, 19h30-21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris

Venez, et comme d'habitude, invitez ! PaVInvitConsReglIdF

18 décembre 2009

Rencontre du 15 décembre 2009 sur les Mineurs Isolés Etrangers

Mineurs isolés étrangers en France

Le 15 décembre dernier, Paroles A Venir accueillait Dominique Habiyaremye, de l’Association Enfants du Monde – Droits de l’Homme (EMDH) pour témoigner sur la situation des mineurs isolés étrangers en France et sur l'action d'EMDH.


Mineurs1L’Association EMDH a été fondée en 1986 par un prêtre, Yves Buannic, et deux avocats, Monique Brioudes et Daniel Voguet. Dominique Habiyaremye y est responsable du Centre Enfants du Monde (CEM), situé au Kremlin Bicêtre ; ce centre a été créé en juin 2002 à la demande du Secrétariat d'Etat pour la Lutte contre l'Exclusion et la Précarité, face à l’arrivée en nombre important de mineurs isolés étrangers en Ile de France (coordonnées EMDH et CEM : voir en fin de ce compte rendu).

Mineurs2

Qui sont les mineurs isolés étrangers en France et d’où viennent-ils ? Dominique Habiyaremye explique que les situations et parcours sont très variés. Venus d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, les jeunes ont quitté ou fui leur pays dans l’espoir de jours meilleurs, en affrontant souvent beaucoup de dangers pour rejoindre la France ; dans notre pays, ils sont confrontés à de nouveaux dangers, se retrouvant à errer dans les rues à la recherche d’un abri et d’une aide, livrés à eux-mêmes sans argent ni connaissance de la langue française. La plupart sont mandatés par leur famille (qui s’est souvent lourdement endettée pour organiser leur départ) dans l'espoir de travailler en Europe et subvenir aux besoins familiaux. Certains fuient la guerre dans leur pays où ils sont menacés physiquement ou bien risquent d’être enrôlés de force comme combattants dans des groupes armés, malgré leur âge. D'autres sont victimes de traite, de réseaux de prostitution ou contraints de travailler dans des ateliers clandestins, et leur situation en fait des cibles faciles.

Dans un colloque récent tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, tous les acteurs insistaient sur l’afflux croissant de ces jeunes mineurs et sur la nécessité d'améliorer le dispositif d’accueil, de prise en charge et de protection. A peu de jours d’écart, Dominique Versini, Défenseure des enfants (elle a été nommée à ce poste par un décret de 2006 du Président de la République), déplorait dans un entretien à un journal que les lois répressives votées récemment en France menacent les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et son poste est mis en cause par un projet de loi.

Que fait le Centre EMDH du Kremlin Bicêtre lorsqu’il accueille un mineur isolé étrfrance_coursanger ? Dominique Habiyaremye a souligné qu’il est d’abord important de comprendre le parcours du jeune, et d’essayer de le rassurer (cela n'est pas facile car bien des points de son passé l'incitent au contraire à être très méfiant). Pour cela, le travail se fait avec une équipe spécialisée pluridisciplinaire, dont les membres parlent 24 langues et dialectes et connaissent bien la culture et les situations géopolitiques des pays concernés. Cela aide à comprendre la situation du jeune, qui est souvent compliquée, pour ensuite pouvoir développer avec lui un parcours de vie individualisé et adapté à ses capacités.

Mineurs4Bien des facteurs rendent la situation difficile à comprendre et à régler, dès l’arrivée du jeune puis au fil des années : défaut fréquent d’état civil et de papiers, relation ou absence de relation entre le jeune et sa famille, travail complexe avec les administrations pour pouvoir le faire accéder au statut de mineur, accès à la scolarisation face au défaut d’accord parental formalisé, devenir du jeune en fin de scolarisation, sortie du statut de mineur avec application de nouvelles dispositions venant remettre en cause voire détruire ce qui a été construit les années précédentes, confrontation au chômage… Un point fondamental dès le début de l’accueil du mineur est d’entretenir ou de retrouver le lien familial entre lui et sa famille, afin de faciliter les procédures administratives dans le pays natal (établissement de l’état civil principalement), et d’encourager le jeune dans une vraie dynamique de projet en disposant du soutien moral de sa famille.

La réunion s’est achevée par un échange de questions et réponses . Notons un pSSC_0184oint important qui peut concerner chacun : que faire si l’on rencontre un jeune isolé mineur ? Dominique Habiyaremye a recommandé de l’accompagner au Service Social, ou d’appeler les Associations telles qu’EMDH, ou bien de l’emmener directement à l’Aide Sociale à l’Enfance (76-78 rue de Reuilly dans le 12ème arrondissement, près de la station de métro Montgallet).

 

En fin de réunion, il a été demandé au témoin comment il est possible, pour lui et les membres d’EMDH, de vivre au jour le jour sur le plan humain cette bagarre contre les procédures et les difficultés. Pour Dominique Habiyaremye, la réponse est claire : « Il est vrai qu’on pourrait se demander comment tenir face à des situations bloquées et comment on va pouvoir s’en sortir ! Mais, si on ne l’avait pas fait, que seraient devenus les 1545 enfants qui ont été accueillis à Enfants du Monde ? Tant que la situation de ces jeunes est ce qu’elle est, il faut être à leurs côtés, et se battre, car malheureusement si on ne se bat pas on n’a rien ».

Vous trouverez plus loin comment pouvoir participer à votre mesure à cette action.

Jean-Michel Tesseron (pour le Bureau de Paroles A Venir).

 

Centre Enfants du Monde (CEM) du Kremlin Bicêtre
Centre Enfants du Monde
21, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 43 90 47 70 Fax : 01 45 21 49 76
Mail : contact.paris@emdh.org

Le Centre Enfants du Monde constitue la mission d’hébergement d’urgence mise en place par Enfants du Monde – Droits de l’Homme en région parisienne.

Association EMDH (Enfants du Monde – Droits de l’Homme)
Site internet (outre la mission et l'action et l'organisation d'EMDH, il présente les droits de l'enfant) : http://www.emdh.org/

On y trouve aussi les moyens d’aider l’Association EMDH :
- adhérer à l’association (adhésion 46€)
- faire un don
- donner de son temps, en devenant bénévole ou en rejoignant un comité local
- devenir une entreprise partenaire
- acheter solidaire

10 décembre 2009

Les jeunes mineurs étrangers isolés en France

Mardi 15 décembre : Rencontre avec Dominique Habiyaremye de l’association « Enfants du Monde – Droits de l’homme » (EMDH) qui s’occupe de l’accueil et de la prise en charge des mineurs étrangers isolés qui arrivent en France.
De 19h30 à 21h30,  20, rue Pirandello 75013 Paris

Le site de l’association EMDH est en lien sur ce blog (colonne de gauche).
En savoir plus sur les actions de l’EMDH ? Ecoutez l’interview récente de son Président :
http://www.emdh.org/drupal/actus/ouverture-PEM

L’accueil des mineurs étrangers isolés à Paris soulève de fortes inquiétudes dont chacun peut prendre acte et pourquoi pas s’engager. Avec d’autres, l’EMDH a publié en novembre 2009 un communiqué de presse d’alerte à ce sujet : EnfanceMigranteParis021109

La situation des mineurs étrangers qui arrivent seuls en France est un « sujet d’actualité », notamment en raison de la sortie de films, livres, etc. Chacun peut ici signaler et partager à tous tout ce qui lui semble être intéressant et impliquant. 

S’agissant de l’Eglise catholique, elle vit tous les ans et partout dans le monde une « Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ». La prochaine aura lieu le 17 janvier 2010 et aura pour thème : "Les migrants et les réfugiés mineurs".
En France, la situation des jeunes mineurs migrants en France est particulièrement prise en charge au sein de la Pastorale des migrants  Toutes les initiatives, les prises de position, les textes et autres de l’Eglise sont disponibles sur son site. Celui-ci propose également des liens avec des sites d’acteurs majeurs comme la CIMADE :  ce site en lien ici aussi, colonne de gauche

Une invitation à imprimer : PaVInvitat_MineursMigrants151209

A mardi ! Venez, invitez, réagissez !

1 décembre 2009

Soirée "Salades Paroles A Venir" du 25 novembre 2009

 

SSC_0138_v20091125

 

Le mercredi 25 novembre s’est tenue la première soirée « Salades Paroles A Venir ».

 

C’est lors de notre journée Portes Ouvertes du 10 octobre 2009 qu’avait été retenu le principe de ces nouvelles soirées, qui viennent s’ajoutent aux rencontres thématiques spécialisées que Paroles A Venir organise autour d’un témoin ou d’un grand thème d’actualité.

SSC_0137_v20091125Le principe des soirées « Salades Paroles A Venir » est simple : les participants viennent partager, dans un climat très informel et convivial, ce qu’ils auront amené eux-mêmes : d’une part des sujets d’actualité pour en débattre, d’autre part des salades pour les déguster (Paroles A Venir n’étant pas sectaire, nous acceptons aussi fromages, charcuteries, boissons et autres desserts…).

 

SSC_0135_v20091125Hélas, nous n’étions pas très nombreux pour cette première soirée ! Pourquoi ? Communication insuffisante malgré nos messages de rappel ? Désintérêt pour ce type de soirée malgré l’intérêt général qui s’était manifesté lors de la journée Portes Ouvertes ? Simple oubli ? ObSSC_0140ligations de dernière minute ayant contrarié l’envie de venir ? Réticence à venir sans savoir quels sujets seront abordés ? Nous aimerions connaître vos raisons, en nous les indiquant par un commentaire libre en fin de cette rubrique, ou bien en nous joignant.SSC_0136_v20091125

 

 

Quoiqu’il en soit, cette première soirée « Salades » du 25 novembre a été très appréciée par les participants, et l’ambiance était plus que conviviale : chaleureuse. Vous pourrez en juger par les photos ci-jointes.

 

Après que le délai supplémentaire accordé aux retardataires ait expiré, nous avons réglé leur compte auxSSC_0141_v20091125 victuailles, puis nous avons échangé des nouvelles des uns et des autres, avant d’entamer les discussions, sur des sujets qui n’ont pas manqué : retour sur les précédentes réunions de Paroles A Venir et informations sur les prochaines, compte rendu de la rencontre du 11 novembre avec Emmanuel Laffont, consultation prochaine de la population en Guyane, actualité politique et sociale, sans compter le sport SSC_0142_v20091125et son éthique à partir de faits récents relatifs à nos footballers français qui ont fait des pieds et des mains pour arracher leur qualification pour l’Afrique du Sud…

 

La prochaine soirée « Salades » est programmée le 7 avril 2010. Merci de noter cette date dans vos agendas.

 

Pour mieux préciser le cadre de cette prochaine réunion, nous envisageons de suggérer quelques jours avant aux participants une liste de sujets susceptibles d’être évoqués, ainsi que des photocopies d’articles de presse dans lesquels puiser… Si vous avez d’autres suggestions, merci de nous en faire part,

 

Jean-Michel Tesseron, pour le Bureau de PAV

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2009

25 novembre : rencontre autour d'une salade !

Mercredi 25 novembre, de 19h30 à 21h30 : Soirée « autour d’une salade ».

salade_de_mots 

Une nouvelle proposition en écho à une demande : débattre   librement des sujets de l’actualité ou s’initier à une technique de communication. 
« Autour  d’une salade »…parce que nous pensons que ces échanges pourront se faire de manière conviviale…justement autour d’une salade !





Au menu ce soir : notre blog !

DiapoParolesaVenirBlog



Venez nombreux !
A bientôt !

11 mars 2009

Un « témoin » à Paroles à venir, Catherine Henselmans aumônier de prison - mardi 17 mars 2009

Notre témoin, Catherine Henselmans, religieuse est aumônier catholique à la maison d'arrêt pour hommes de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

 

PrisonVillepintePaysagePrisonVillepintePrisonVillepinte2

 

Catherine apportera son témoignage sur ce qu'elle vit - les peurs, la solitude, les solidarités, les chemins même infimes que les uns et les autres peuvent parcourir... et sur ce qu’elle fait, peut proposer en lien avec l’ensemble de l’ équipe de l’aumônerie et/ou  d’autres groupes présents à Villepinte. 

Catherine_Henselmans

Catherine est bien sûr soumise au secret professionnel et pourra nous expliquer dans quel cadre légal exerce un aumônier. Mais beaucoup plus vivant, son témoignage s’appuiera sur des histoires, des récits, des rencontres. Simplement, de tout cela, rien ne serait autoriser un rapprochement avec une personne donnée, un « dossier », une décision judiciaire. Il en sera de même dans nos compte-rendus et déjà ici, sur cette invitation !

Ainsi, nous écouterons Catherine et nous pourrons lui poser toutes les questions que nous souhaitons. Elle répondra à partir de son expérience d’aumônier !
Par ailleurs, Marie-Claude Moslard – adhérente de notre association – nous offrira son témoignage à partir du courrier qu'elle assure depuis des années auprès de détenus de longues peines, dans l'Association "Le courrier de Bovet"."

Trois liens si vous souhaitez en savoir plus avant cette rencontre :
Le site de l’aumônerie catholique des prisons : http://www.prison.cef.fr/
Le site de l'Association "Le courrier de Bovet" : http://cdbovet.club.fr/index.html
Un blog sur le site de la radio Skyrock, consacré à la vie en prison, puis à « l’après-prison » (témoignages, petites vidéos…) : http://prison2france.skyrock.com/1.html  

En vous espérant nombreux, et n’hésitez pas à inviter ! Voici à transmettre, à imprimer : RencontreAumonierPrison170309

A bientôt !

Notre rencontre : à partir de 19h30 précises,  20, rue Pirandello 75013 Paris

Une réaction, une question ? Laissez » un commentaire » sous ce message ! Soyez certain(e) qu’il sera lu et que nous vous répondrons !

 

26 février 2009

Rencontre avec Gilbert Ponté le 15 janvier dernier

GilbertPonte2 Nous étions peu nombreux pour rencontrer Gilbert Ponté, le 15 janvier dernier.
Dommage…

Les absents ont raté le témoignage d’un comédien qui nous a transmis une belle leçon d’humanité et d’humilité.

Voici quelques phrases retenues au fil du partage que nous avons eu avec lui.
« Le comédien est un artisan c'est-à-dire quelqu’un qui veut réaliser de belles choses qui ont du sens en parlant de l’humain. »

Gilbert a découvert sa vocation de comédien grâce à un instituteur qui lui a ouvert l’esprit sur un tas de disciplines, lui dont la famille est originaire du monde populaire.
Il a vite découvert « qu’être comédien c’est un métier de riche. Les gens du monde ouvrier n’y ont pas accès ». Il parle en connaissance de cause,lui le fils d’immigrés italiens.

GPonteTheatre

« Vivre son métier en restant libre par rapport à l’argent ou au pouvoir c’est prendre un risque parce que c’est accepter de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Etre libre  c’est épuisant…car il faut savoir tout faire avec peu de moyens.
»

Certains « grands » comédiens proclament que se produire au théâtre c’est entrer dans un combat avec le public.
« Un jour, dit Gilbert, j’ai compris que les gens se déplacent pour nous voir. Nous leur proposons quelque chose pour leur procurer du plaisir. Oui, le comédien est dans un don de générosité pour que ceux qui viennent le voir aient du plaisir ! Il faut aimer son public. A un comédien  ont peut demander : quelle partie de ton humanité as-tu envie de dévoiler ? »

La réalité au jour le jour n’est pas facile. On ne peut pas être seulement comédien. Il fait écrire, mettre en scène et tout le temps courir après l’argent. On ne donne de l’argent qu’aux grosses institutions.
« Aujourd’hui comme pour beaucoup d’autres réalités  la culture  devient le monde de l’argent et c’est dommage. C’est dur de garder son intégrité car on risque de devenir, par nécessité, des courtisans ».

Jean Minguet

GilbertPonteAffiche 
Tapez « Gilbert Ponté » sur un moteur de recherche…vous en saurez plus sur l’actualité des spectacles qu’il présente.

Une réaction, une question ? Laissez » un commentaire » sous ce message ! Soyez certain(e) qu’il sera lu et que nous vous répondrons !

12 décembre 2008

Rencontre autour de la crise financière, les 1ers "retours" !

Dès le lendemain de notre rencontre sur un sujet d’actualité, ici « la crise financière » dont l’intervenant était Hubert Kempf, professeur d’économie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous avons reçu ce mail d’une jeune participante, habitant dans le XVIIIème arrondissement à Paris. Elle venait pour la 1ère fois à l’une de nos rencontres !

Bonjour,

En ce jour, où je me suis réveillée moins égarée par la crise financière, je voulais remercier le professeur Hubert Kempf. La crise est pour moi très limpide et mon impression de me faire "rouler" est moins omniprésente.

Comprendre "qui, quoi, où, quand et comment", permet de reprendre un peu le contrôle des médias et de la psychose ambiante qu'ils entraînent.

Mais surtout cela m'a convaincue, qu'il ne faut pas hypothéquer l'avenir des hommes pour du profit.

Merci "Paroles à venir", de nous donner la possibilité de faire partie de la société, en nous comblons notre ignorance.

Bien à vous,

L.

 

Une trentaine de participants et beaucoup de « retours » très positifs. Merci beaucoup !

Une réaction, une question ? Laissez » un commentaire » sous ce message ! Soyez certain(e) qu’il sera lu et que nous vous répondrons ! A bientôt peut-être !

En savoir plus ? Voici notre dépliant 2008-2009 :DepliantPAV

3 octobre 2008

Le 15 janvier 2009, une rencontre avec Gilbert Ponté, auteur et comédien

L’auteur et comédien Gilbert Ponté a accepté de participer à une des soirées « autour d’un témoin » de notre association Paroles à venir . Et nous en sommes très heureux !

Cette rencontre aura lieu le jeudi 15 janvier 2009, à 19h30, dans nos locaux, 20, rue Pirandello.

Nous vous invitons dès aujourd'hui à d'aller le voir jouer au théatre, grands et petits ! Vous découvrirez un texte, une autobiographie épique en deux parties. A travers l’histoire d’une famille, Gilbert Ponté raconte l’histoire de l’émigration italienne en France :

espace_la_comedia_paris_blog_viewgiacomo_l_enfant_de_la_cite_theatre_fiche_spectacle_unegiacomo_sur_les_planches1_theatre_fiche_spectacle_une

Premier spectacle :  « GIACOMO, l’enfant de la cité » est joué le mardi à 19 heures (relâche les 4 et 11 novembre et le 2 décembre).
Deuxième spectacle :  « GIACOMO sur les planches » est joué le mercredi à 19 heures (relâche les 5 et 12 novembre).

Théâtre LA COMEDIA – 6, impasse Lamier – 75011 Paris (M° Philippe Auguste) – Réservation : 01 43 67 20 47. Places de 17 à 8,50 euros  -  Acc.Hand. - http://www.la-comedia.com/site/theatre

 

Trouvé sur http://www.theatreonline.com/index.asp : "Interprétant à lui seul tous les personnages de cette chronique tragi-comique, Gilbert Ponté nous entraîne du rire à l’émotion. Subtilement, sans démagogie, il incite aussi à la réflexion : pour les immigrés, plus de cinquante ans après, les choses ont-elles changé ?" Télérama

"Gilbert Ponté, seul en scène, nous raconte son histoire avec coeur et générosité, authenticité et talent. Et ça fait du bien de l’entendre. Ravigotant." Figaroscope

 

 

Gilbert Ponté nous parlera de ce spectacle et plus largement de son métier de comédien.

Une présentation complète de cette proposition  à  imprimer,  diffuser,  pour inviter...  GilbertPont_150109

 

Une question sur cette proposition ? Sur notre association ? Laissez un commentaire ! Nous vous répondrons dès réception !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Paroles à venir
  • A Paris, une association de partages et de recherches en commun pour agir utilement comme personne, citoyen, croyant… en offrant un lieu convivial à ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent bâtir un avenir fraternel (jm.tesseron@yahoo.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 846
Pages
Publicité